On vient d’arriver en entreprise et il faut apporter un coup de boost à sa communication ou, après quelques années, on nous demande de trouver un moyen de développer sa visibilité. La solution est toute trouvée, elle sera forcément digitale, cependant, une question se pose rapidement : comment créer un site Internet efficace ?
Comment créer un site Internet efficace, aux contenus de qualité et exhaustifs mais qu’on ne va pas laisser mourir à petit feu ? Comment créer un site Internet qu’on va réussir à mettre à jour et dont les fonctionnalités ne seront pas totalement obsolètes dans quelques mois ? Comment créer un site Internet dont on pourra suivre ou mesurer l’efficacité grâce à des indicateurs liés à nos objectifs ?
La liste des questions pourraient être encore longue, cependant, il existe un moyen ou plus exactement, une solution pour répondre à l’ensemble des attentes et inquiétudes que nous venons de lister. Et cette solution a un nom : le Growth-Driven Design. Voici les étapes de cette méthodologie qui vous aideront à créer un site web de qualité, facile à mettre à jour, orienté objectifs et utilisateurs.
Le Growth Driven Design consiste à créer un site internet par itérations avec un principe d’amélioration continue fortement inspiré de la méthode AGILE. Une version 1, appelée “Launch Pad”, est mise en ligne rapidement avec l’essentiel des contenus indispensables à l’atteinte de vos objectifs. Elle est plus qualitative que votre ancien site et permet d’obtenir de meilleurs résultats à courts termes.
Puis, tout comme une entreprise, un portail web doit évoluer, s’améliorer, vivre. Ainsi, on procède à différentes étapes de mises à jour régulières pour l’optimiser afin d’obtenir toujours plus de croissance, que ce soit en visibilité, en leads ou en chiffre d’affaires.
Cette approche répond à une problématique très (trop ?) souvent constatée : la plupart du temps, les entreprises se lancent dans la création d’un site Internet complet, pensé dans ses moindres détails.
C’est généralement une période stressante, chronophage et épuisante pour les équipes. Au lancement du site, tout le monde est fier du travail accompli, mais… quelques mois ou années plus tard, force est de constater que le site est à l’abandon. Il n’est pas mis à jour, il n’apporte pas de réelle valeur ajoutée et personne n’a cherché à suivre les indicateurs de performance.
Maintenant, voyons ensemble comment créer un site internet efficace en suivant cette méthodologie simple mais dont les résultats sont probants !
Analysez les statistiques de votre site Internet. Même s’il est nécessaire de le refaire, il y a certainement des pages qui présentent un intérêt plus marqué pour vos visiteurs. Appuyez-vous également sur vos collègues en contact avec les clients, essayez d’obtenir des informations quant aux impressions de ces derniers sur votre portail. Au besoin, contactez-les en direct, dans le cadre d’une enquête quantitative ou qualitative. Etudiez également les bonnes pratiques de votre secteur d’activité.
Ensuite, définissez des objectifs “SMART” :
Exemple : Les visites du site Internet doivent augmenter de 15% et générer 50 leads qualifiés de plus lors des 12 prochains mois.
Lire aussi : Comment fixer des objectifs SMART ?
Qui est votre cible ? Lorsqu’on utilise le Growth Driven Design pour créer un site Internet, on parle de persona. Le persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal.
Qui est-il/elle ? Quel âge a-t-il/elle ? Quelle est sa profession ? Quels sont ses objectifs ? Ses besoins ? Ses problématiques ? Comment s’informe-t-il/elle ?
L’enquête réalisée auprès de vos clients pourraient vous aider, mais n’hésitez pas à rechercher des informations par ailleurs, grâce aux nombreuses études sectorielles disponibles sur Internet ou au sein des Chambres de Commerce et fédérations de professionnels.
Lister l’ensemble des fonctionnalités attendues pour votre site par l’ensemble des parties prenantes : direction, collègues, partenaires, et … clients !
Une fois cette liste établie, choisissez les 20% de fonctionnalités à mettre en oeuvre immédiatement et qui vous permettront d’atteindre 80% des objectifs établis précédemment.
Lancez votre site Internet dans sa version “Launch Pad”. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Launch Pad n’est pas un site inabouti. Nous avons bel et bien une version finalisée de votre site Internet.
Cependant, grâce aux étapes précédentes, le nouveau portail permet de répondre à 80% des objectifs fixés. Cette version est donc plus efficace que votre ancien site internet et elle permet d’obtenir des résultats rapides qui se répercutent sur votre visibilité, votre notoriété et votre croissance.
Bénéfice supplémentaire et ô combien précieux : elle vous permet de recueillir des données précises qui permettront de guider vos décisions et les évolutions à venir sur votre site.
Après quelques semaines, vous serez en mesure d’obtenir des résultats fiables quant aux performances de votre site Internet. Prenez le temps d’analyser ces résultats afin de définir quelles sont les actions qui pourraient vous permettre d’améliorer encore l’efficacité de votre outil.
Quelles sont vos priorités ? Boostez votre taux de conversion ? Améliorer l’expérience utilisateur ? Personnaliser dédiée à telle ou telle cible ? Créer plus de contenus ? Développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Mettre à jour ou enrichir les fonctionnalités de votre site Internet ?
En fonction de vos objectifs et des performances analysées précédemment, priorisez quelles actions vous devez mettre en oeuvre.
Cette étape consiste à développer les actions prioritaires. Organisez vos tâches et vos livrables de manière à respecter les délais impartis pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Grâce à cette approche agile d’amélioration continue, vous allez vous enrichir de nouvelles connaissances quant à l’efficacité de certaines actions ou de l’inefficacité d’autres. Vous allez également découvrir des comportements parfois inattendus de la part de vos cibles. Et toutes ces informations seront précieuses et devront être partagées avec l’ensemble des parties prenantes. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permettra aux équipes de se sentir impliquées tout en mutualisant les connaissances.
C’est le principe de l’amélioration continue : on cherche toujours à faire mieux en s’appuyant sur de nouvelles analyses de performances et en cherchant les leviers pour aller toujours plus loin. Dès lors, analysez, planifiez, développez, partagez et recommencez encore et encore !
Voilà, vous êtes arrivés au bout ! Nous espérons vous avoir donné une idée du processus idéal pour répondre à votre question initiale : comment créer un site Internet efficace. Désormais, vous pouvez envisager de créer le cahier des charges de votre nouvelle plateforme digitale !
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