SEO / SEA / Social Ads : 3 solutions pour améliorer sa visibilité

Etre présent sur Internet ne suffit pas pour être vu, remarqué et que l’on se souvienne de votre entreprise. Il existe plusieurs moyens d’améliorer sa visibilité, et par cet intermédiaire, de développer sa notoriété et / ou ses ventes ! Voici les 3 solutions incontournables pour promouvoir votre entreprises, ses produits et services, sur Internet.

Etre vu, trouvé et identifié grâce au Référencement naturel (SEO)

Le SEO, Search Engine Optimization, aussi appelé Référencement Naturel, consiste à optimiser son site Internet et ses contenus pour en améliorer la position dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, ce dispositif est complexe car il ne suffit pas de choisir les nos-clés qui correspondent à vos produits ou à votre identité, car cela signifierait que vous ne cherchez qu’à atteindre des clients qui vous connaissent déjà. De ce fait, il vous faut envisager de travailler sur l’analyse de vos cibles et de leurs besoins.

Lorsque vous aurez appréhendé ces éléments, vous serez en mesure de définir les mots-clés susceptibles de correspondre leurs recherches. Dès lors, vous pourrez évaluer ceux qui ont le plus fort potentiel de requêtes (avec l’aide d’outils tels que Insight, SEMRush, …) puis, une fois que vous aurez choisi la sémantique la plus prometteuse, vous serez en mesure de créer les pages dédiées à vos contenus ciblés.

A SAVOIR : Le référencement naturel est un travail de longue haleine à réaliser sur la durée. Ne vous attendez pas à être en tête des « charts » dès le lancement de votre site. Le temps de propagation et de prise en compte par les moteurs de recherche peut être long (jusqu’à 3 mois). Cependant, Le SEO permet d’être présent et visible durablement, d’autant plus si vos contenus sont régulièrement mis à jour.

Pour ens avoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les techniques pour améliorer son référencement Google.

 

Google Adwords, pour booster votre visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé

Les « Google Adwords », ces fameux liens qui s’affichent en tête des résultats du moteur de recherche du même nom. Contrairement au référencement naturel, la mise en avant de votre site sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde est payante. Il s'agit du Search Engine Advertising ou SEA.

Les Adwords sont un excellent moyen d’être visible dans un délai court, cependant, tout comme le référencement naturel, si aucune analyse de la cible et de ses besoins n’a été effectuées en amont, cela peut rapidement devenir un gouffre financier. Ainsi, il vaut mieux favoriser une véritable étude préalable, définir un budget maximum à ne pas dépasser et s’approprier les bonnes pratiques de la création d’annonces payantes. En effet, Google fonctionne sur un système d’enchères sur les mots clés qui auront été choisis au préalable.

Mais, afin de laisser une chance (presque) équivalente à l’ensemble des annonceurs, et ce quelque soit leurs revenus, Google a mis un critère de qualité dans la valorisation des campagnes. Ainsi, si votre annonce est mieux conçue que celle d’un de vos concurrents qui a misé sur un mot clé identique, vous aurez la possibilité d’être affiché avant lui, même si ce dernier a proposé une enchère supérieure.

A SAVOIR : en raison de leur coût, les Google Adwords ne peuvent être envisagés comme une solution durable (sauf si vous avez un budget illimité mais… vous seriez bien les premiers à nous l’annoncer !). Elle peuvent être un coup de pouce au lancement de votre site ou sur des périodes clés (événements, soldes, opérations spéciales, lancement de nouveau produit / service)…

Améliorer sa visibilité avec les Réseaux Sociaux & les Social Ads

Les réseaux sociaux sont le troisième et dernier levier que nous vous proposons et... vous allez dire que je me répète mais … rien ne se sert de se lancer sur les réseaux sociaux sans avoir étudié… roulement de tambours… votre cible et ses besoins ! Vous aviez deviné n’est-ce pas !?

Pourquoi iriez-vous sur Facebook alors que vos client sont tous sur Linkedin ? Pourquoi iriez-vous sur Snapchat dont les utilisateurs moyens ont 22 ans, alors que vos cibles sont les industriels du BTP ou la ménagère de moins de 50 ans ?

La première étape sera donc d’investir les réseaux sociaux qui correspondent à votre marché. Puis, dans un second temps, vous pourrez envisager de faire de la publicité sur ces derniers : les Social Ads. Le principal avantage de ce type d’annonces payantes : la personnalisation. Les internautes délivrent un grand nombre d’informations sur leur profils : âge, profession, entreprise, localisation, centres d’intérêts… Ainsi, il vous est possible de réaliser une segmentation très précise pour cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par l’offre de votre entreprise.

A SAVOIR : souvent moins chères que les adwords, les sociaux ads ont cependant le même inconvénient : elles ne s’inscrivent pas dans la durée. Comme pour leur grande soeur des moteurs de recherche, les publicités sur les réseaux sociaux ne peuvent être utilisées sur de longues périodes (sauf, là encore, sur un budget illimité). Cependant, dans ce cas précis, l’aspect financier n’est pas la seule problématique dont vous devez tenir compte : les internautes perçoivent les réseaux sociaux comme un espace « privé », et si vous les noyez de publicité et d’information, votre démarche peut devenir contre productive.

Promouvoir son site Internet dès son lancement

L’ensemble de ces démarches promotionnelles s’anticipent ! (Normalement) On n’attend pas que le site Internet soit en ligne pour établir une stratégie quant à sa diffusion. Tout cela se prépare dès l’élaboration du cahier des charges de votre site internet. Pour vous aider, nous avons préparé un modèle de cahier des charges intégrant l’ensemble des informations et fonctionnalités dont vous aurez besoin pour préparer votre projet dans les meilleurs conditions.

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Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.