Vous disposez d’un trafic plutôt intéressant sur le site internet de votre SaaS, mais vous peinez à convertir ce flux de visiteurs en leads ? Réussir à attirer votre audience vers le site internet de votre SaaS est déjà une bonne chose, et vous avez fait une bonne partie du chemin. Vos efforts doivent désormais se porter sur l’optimisation de votre taux de conversion (ou CRO, Conversion Rate Optimization).
L’optimisation du taux de conversion ou Conversion Rate Optimization (CRO) sur le site de votre SaaS
L’optimisation du taux de conversion consiste à engager des actions d’optimisation sur votre site internet destinées à convertir plus de visiteurs en contacts, en abonnés, en utilisateurs, ou tout autre objectif que vous vous serez fixé par rapport au site internet de votre SaaS.
Les types de conversion peuvent en effet différer selon vos objectifs : il peut s’agir d’une complétion de formulaire, d’une inscription à votre newsletter, d’une souscription à votre offre d’essai, d’une commande de votre produit, d’un téléchargement de votre application, d’une demande de démo, etc. Chaque conversion pouvant avoir un poids plus ou moins important selon vos objectifs.
Pour agir sur le taux de conversion du site de votre SaaS, vous disposez de nombreux leviers, qui consistent parfois en de simples améliorations que vous pouvez mettre en place très rapidement.
Alors pourquoi attendre ? Nous vous livrons ci-dessous une liste non exhaustive de “quick-wins” à réaliser dès maintenant pour améliorer le taux de conversion du site internet de votre SaaS. Let’s dive in!
Optimisation du taux de conversion sur le site de votre SaaS : 20 actions rapides à faire sans plus attendre
Page d’accueil de votre SaaS
#1 Communiquez votre proposition de valeur de manière claire et concise
Votre proposition de valeur est la 1ère chose qui convaincra votre visiteur de rester sur votre site et d’aller plus loin. Faites-en sorte que votre visiteur comprenne en quelques mots quelle valeur vous lui apportez et en quoi vous êtes différents des autres.
#2 First Impression Matters!
Faites le test des 5 secondes pour déterminer si le contenu de votre page est assez clair pour que votre visiteur comprenne en l’espace de quelques secondes qui vous êtes, ce que vous lui proposez et en quoi votre service lui est bénéfique.
Page de présentation de votre outil
#3 Ne lésinez pas sur les captures d’écran ou démos vidéo de votre solution
Plus vous montrerez d’éléments concrets de votre solution, plus votre visiteur pourra se projeter, et ainsi être séduit et rassuré. Proposez au sein de vos pages des captures d'écran de votre solution ou des vidéos de démonstration. Allez jusqu'au bout de la démarche en proposant un call-to-action incitant à demander une démo ou à souscrire à une offre d'essai.
#4 Intégrez des testimonials client
Les témoignages clients sont un moyen des plus efficaces pour améliorer le taux de conversion sur votre site. Des études ont montré que les consommateurs en ligne sont extrêmement attentifs aux témoignages clients avant de prendre leur décision d’acheter.
Page Pricing
#5 Levez les inquiétudes en intégrant une section “Les questions les plus fréquentes”
Consultez votre équipe commerciale ou votre support client pour identifier les sujets les plus souvent soulevés par vos prospects et levez ces blocages sur votre page Princing, en intégrant les réponses aux questions les plus souvent posées.
#6 Mettez en valeur l’offre la plus populaire
Simplifiez le choix de votre visiteur en l’orientant vers l’offre la plus adaptée à sa problématique, en la mettant en avant visuellement.
#7 Ajouter un live chat
La page qui présente votre offre de prix est souvent l'une des plus décisives pour votre prospect. En lui donnant un moyen de vous contacter immédiatement et d’obtenir rapidement une réponse à ses questions, vous lèverez un maximum de freins et pourrez le conforter dans le choix de votre solution.
Page d’inscription
#8 Limitez le nombre de champs de vos formulaires au strict nécessaire
Remplir un formulaire en échange d’informations est un engagement fort de la part de votre visiteur : rendez-lui la tâche la plus facile, la plus agréable et… la plus juste possible, en ne lui demandant que les informations dont vous avez strictement besoin.
#9 Épurez votre page de signup en éliminant toutes les distractions et les liens sortants
Supprimez tout élément qui ne sert pas l’objectif de souscription à votre service et qui pourrait faire sortir votre visiteur de votre tunnel de conversion (menu de navigation, liens sortants, etc). Vous concentrerez ainsi son attention sur l'objectif visé : s'inscrire à votre service.
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à votre site web
Blog
#10 Intégrez un call-to-action en fin d’article pour envoyer votre lecteur vers un point de conversion
Captivez l’attention de votre visiteur jusqu’au bout en l'incitant, grâce à un call-to-action, à poursuivre sa visite et à télécharger une offre de contenu complémentaire.
#11 Intégrez des CTAs intermédiaires, au sein même de vos articles
Malgré toute la qualité que peuvent avoir vos contenus, votre visiteur ne descendra peut-être pas jusqu’au bout de votre article. Pour ne pas manquer de le “capturer”, multipliez les points d’accroche en intégrant des CTAs à l’intérieur même de vos articles.
Landing Pages
#12 Exprimez clairement et de manière concise la valeur ajoutée de votre offre
Tout comme la mise en avant de votre proposition de valeur en page d’accueil, vos landing pages doivent éclairer en quelques secondes votre visiteur sur la valeur de votre offre. Utilisez notamment les listes à puces pour exprimer les bénéfices de votre offre de manière concise et efficace.
#13 Supprimez la navigation
Evitez encore une fois toute distraction et limitez un maximum les liens sortants, pour concentrer l’attention de votre visiteur sur votre landing page et l’amener à laisser ses informations.
Call-To-Action (CTA)
#14 Privilégiez des verbes d’action dans vos CTAs
Soignez le texte d’accroche que vous choisirez pour votre call-to-action en privilégiant des verbes incitant votre visiteur à l’action.
#15 Optimisez la taille et la couleur de vos CTAs pour les rendre immédiatement identifiables
Pas de secret, pour que vos call-to-action soient cliqués, il faut qu’ils soient des plus visibles ! Choisissez une couleur qui attire l’attention et une taille optimale pour attirer le regard de votre visiteur.
Page de confirmation et de remerciement
#16 Incitez vos visiteurs à poursuivre leur visite en leur proposant d’autres contenus complémentaires
La page de remerciement est une page qui est souvent négligée, mais qui pourtant offre un beau potentiel. Faites en sorte que cette page ne finisse pas en impasse et continuez à apporter de la valeur à votre visiteur : proposez par exemple des contenus complémentaires ou mettez en avant votre newsletter pour lui permettre de ne rien manquer de vos prochains contenus.
#17 Invitez vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux
De la même manière, offrez à votre visiteur la possibilité de vous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de votre actualité. Un excellent moyen de garder contact et de continuer la conversation !
Enfin...
#18 Aussi étrange que cela puisse paraître… ne prenez aucun de ces conseils pour acquis :)
La science de l’optimisation de votre site internet repose sur des hypothèses et des tests continus. Cette démarche vous aidera à isoler les améliorations et optimisations qui ont le plus d'impact auprès de votre audience et offrent les meilleurs résultats.
Une tactique utilisée avec brio ici pourra être un réel fiasco ailleurs : testez, mesurez, et apprenez de vos données, pour augmenter progressivement le taux de conversion de votre site internet.
Gardez en tête qu'avant toute chose, une bonne connaissance de votre audience et de son parcours d’achat est fondamentale. Si vous ne savez pas comment mettre tout cela en oeuvre cela sur le site de votre SaaS, jetez un oeil à notre programme Foundry : ce programme de 5 semaines a été conçu spécifiquement pour élaborer un plan stratégique et vous aider à générer des leads sur votre site internet.