8 templates à connaître pour construire votre persona marketing

Vous avez récolté toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre persona marketing. En faisant cette démarche, vous avez appris à connaître réellement votre audience. Le plus gros du travail est fait. Le temps est venu de hiérarchiser vos informations, de les structurer, pour votre propre organisation et celle de vos équipes. 

Mais comment faire ? Cet article a pour but de vous guider dans les solutions en ligne gratuites qui existent pour créer votre template de persona marketing. Si vous êtes encore dans la phase de recherche, vous pouvez consulter notre guide ultime pour tout savoir sur les personas.

Et en bonus, nous vous proposons notre propre template de persona téléchargeable gratuitement !

💥 Pour aller plus loin

Avant de penser au template, et donc à la création de votre persona marketing, quelques étapes sont à respecter : 

  • Rassembler les informations
  • Se baser sur des études de marché
  • Réaliser des enquêtes et interviews
  • Explorer les canaux où se trouve votre audience
  • Synthétiser l’ensemble des informations

Pourquoi utiliser un template de persona ?

L'utilisation d'un template de persona est fondamentale. 

Pourquoi ? 

  • Il permet d’organiser les informations recueillies

Le template vous permet de capturer de manière exhaustive les caractéristiques, besoins et comportements de votre persona marketing.

Contrairement à un document Word par exemple, un template est spécifiquement conçu pour vous guider vous ainsi que votre équipe dans l’évolution de vos personas.

  • Il facilite la communication entre les différentes parties prenantes

Un template structure la manière dont les informations sont recueillies et présentées, permettant une meilleure communication interne et une compréhension commune au sein des équipes marketing et de vente. 

  • Il est facilement modifiable

Un autre avantage du template réside dans sa facilité de mise à jour, ce qui est essentiel dans un environnement marketing dynamique où les personas peuvent évoluer avec le temps. 

 

1. Make My Persona by HubSpot

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Template persona 1 - HubSpot

 

HubSpot, pilier de l’Inbound Marketing, propose de nombreuses ressources gratuites à destination du marketing. 

Toujours dans cette lignée, leur outil gratuit Make My Persona vous guide de A à Z dans la création de votre buyer persona, et c’est gratuit !

 

Voici les quelques étapes à suivre pour profiter de votre template : 

  • nommer votre persona et lui choisir un avatar
  • remplir les données démographiques de votre buyer persona (tranche d’âge, ville, adresse…)
  • préciser le secteur d’activité type du persona : l’ICP (Ideal Customer profile)
  • définir les pain points ou points de souffrance (défis de votre persona)
  • ajouter les habitudes de consommation (tendances d’achat)

2. UserForge

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Template persona 2 - UserForge

 

UserForge est aussi un outil gratuit qui vous permet de concevoir votre buyer persona. 

Il suffit de vous inscrire en quelques clics pour profiter de l’interface. 

En plus des fonctionnalités classiques de création de template persona, UserForge vous permet : 

  • de créer un mapping avec vos User Stories pour pousser l’analyse
  • d’anticiper au mieux les réactions et objections potentielles de vos personas
  • d’ajouter du contenu personnalisé en fonction de votre typologie de clients

Toutefois, impossible d’exporter votre persona par exemple en pdf ou jpg en utilisant UserForge.

 

3. Canva

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Template persona 3 - Canva

 

Très utilisé pour tout type de design, Canva fait bien sûr partie des outils phares pour constituer votre template de persona marketing. 

Certains modèles nécessitent un abonnement, mais Canva dispose également d’une bibliothèque de templates utilisables gratuitement

Pourquoi opter pour Canva ? 

  • Canva vous permet d’allier facilement praticité et design : votre template s’adapte en quelques clics à votre charte graphique
  • Canva est très ergonomique et simple d’utilisation
  • Le template Canva est facilement partageable à l’ensemble de votre équipe

4. SoWay

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Template persona 4 - SoWay

 

En l’espace de 6 étapes, SoWay vous permet de créer votre template de buyer persona gratuitement. Remplissez toutes les informations de base et obtenez votre template. 

Un inconvénient ? SoWay ne permet pas de personnaliser les templates et donc d’adapter le persona en fonction des spécificités de votre secteur. 

Toutefois, cette solution permet d’avoir une bonne première ébauche de votre buyer persona.

 

5. XTensio

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Template persona 5 - Xtensio

 

Xtensio est gratuit jusqu’à 3 personas. Cet outil n’est pas réservé uniquement aux personas, il peut convenir pour toute autre utilisation (SWOT…). 

Pourquoi tester Xtensio ? 

  • les champs sont personnalisables, ce qui est très important pour retranscrire les spécificités récoltées au préalable
  • vous pouvez ajouter des graphiques pour visualiser davantage certaines informations 
  • le travail en collaboration est possible

6. Semrush

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Template persona 6 - Semrush

 

L’outil Persona Builder de Semrush vous permet de créer votre persona gratuitement selon trois modèles existants : 

  • Le modèle par défaut
  • Le modèle spécifique au b2b
  • Le modèle de user persona si vous vous concentrez sur les utilisateurs de votre produit ou service

Quelques points forts

  • une prise en main rapide
  • une personnalisation poussée
  • un partage simple du persona à votre équipe

7. Miro

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Template persona 7 - Miro

 

Miro est particulièrement adapté si vous souhaitez allier template et créativité. Plus intuitif encore que Figma, sa prise en main est rapide et accessible. Avec l’offre gratuite de Miro, vous bénéficiez de trois tableaux modifiables. 

Avec son modèle de Buyer Persona, vous pouvez : 

  • utiliser le template tel quel en ajoutant vos zones de textes
  • modifier le template et l’adapter en fonction des informations que vous avez à disposition 
  • travailler en collaboration avec votre équipe

8. Impala Webstudio

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Template persona 8 - Impala Webstudio

 

Notre modèle a été conçu pour comporter toutes les informations essentielles à la compréhension de votre persona. Il se transmet facilement aux autres membres de votre équipe et fluidifie la communication interne.

Épuré, ce modèle en libre accès vous permet de visualiser rapidement le persona et ses caractéristiques : 

  • les informations démographiques
  • la personnalité et les usages
  • les objectifs et frustrations

Il existe de nombreux outils en ligne à votre disposition pour créer votre template de persona. Cependant, nous vous invitons à consolider vos personas en amont avant de penser au template. Pour vous aider à y voir plus clair dans les informations à récolter, vous pouvez vous baser sur des exemples types de personas existants en fonction de votre secteur. 

 

Créez votre persona (Guide + Modèle à compléter)

À vous de jouer ! Téléchargez notre modèle et suivez la méthode pas à pas pour définir vos personas.

Créer mon persona 
Johanna Ducrocq

Growth Marketer chez Impala Webstudio