6 arguments qui vous feront opter pour le CMS HubSpot

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Soyons honnêtes, entre tous les CMS (Content Management System) disponibles sur le marché, difficile de faire un choix et de savoir lequel convient le plus à votre entreprise et à vos objectifs.

Chaque CMS a ses “pour” et ses “contre”. Dans cet article, nous allons évoquer les raisons qui pourraient vous faire choisir le CMS proposé par HubSpot. Mais avant ça, il nous semble important de vous rappeler ce qu’est le CMS d’HubSpot.

 

 

Le CMS HubSpot en quelques mots

Logo Hubspot

HubSpot est un acteur incontournable dans les solutions logicielles d’Inbound Marketing et plus précisément, de Marketing Automation. Ses solutions permettent à toutes les structures, petites entreprises comme grands groupes, d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter leurs ventes, au travers d’outils dédiés au marketing, au commerce et au service client.

Le CMS est venu compléter cette suite d’outils afin de doter les entreprises d’un système de gestion de contenu (CMS) orienté sur la génération de leads. Il répond à cette promesse en offrant plusieurs fonctionnalités intégrées. CRM, outils de conversion, emailing, outils dédiés à la stratégie de contenu et au référencement sont autant de fonctionnalités proposées par le CMS Hubspot qui viendront réellement enrichir le potentiel de votre site internet.

Simple d’utilisation et finalement assez similaire à WordPress en terme de management de contenu, le CMS Hubspot est commercialisé aujourd’hui sous deux formules : le Hub CMS Pro, qui conviendra plus à des petites/moyennes structures, et le Hub CMS Entreprise, plus adapté aux grands comptes.

Alors quelles sont les fameuses raisons pour lesquelles vous pourriez choisir le CMS HubSpot ?

 

Le CMS HubSpot fait gagner vos équipes marketing en productivité et autonomie

Le CMS HubSpot a été conçu pour que votre équipe marketing puisse passer du temps sur des sujets en lien direct avec vos objectifs, et ce, en toute autonomie.

Les équipes marketing d'aujourd'hui sont polyvalentes. Elles jonglent d’un sujet (rédaction de contenu, gestion de vos réseaux sociaux, création d’un nouveau visuel) et d’un outil à l’autre (Photoshop, Hootsuite, Word, Canva…), tout au long de la journée. On ne va pas se mentir, elles perdent, sans le vouloir, du temps sur des sujets qui ne sont pas directement “rentables”.

Alors, comment le CMS HubSpot peut-il faire gagner vos équipes en autonomie et productivité ?

 

Une solution tout-en-un, facile à prendre en main

Aperçu de l'ancien éditeur de template d'HubSpot CMS


Le CMS HubSpot a été pensé et conçu pour que vos marketeurs puissent s’approprier leur site web en toute autonomie. Ils peuvent ainsi effectuer eux-mêmes de nombreuses modifications, sans avoir besoin de compétences techniques particulières.

Voici un exemple des sujets que peut traiter votre équipe depuis le CMS, sans avoir recours à des outils supplémentaires, ou à l’aide d’une équipe technique :

  • Créer ou modifier une page
  • Gérer la stratégie de contenu : créer/modifier un article, planifier les prochains contenus
  • Insérer des images, vidéos
  • Créer des tunnel de conversion : landing pages, formulaires, call-to-action
  • Personnaliser les contenus du site selon les caractéristiques de votre audience
  • Mesurer l’efficacité des pages, formulaires, call-to-action et réaliser des A/B tests
  • Déployer de simples outils conversationnels sous la forme de live chat ou de chatbots
  • Envoyer des campagnes d’emailing

Toutes ces fonctionnalités sont regroupées au sein de la même plateforme, évitant ainsi de jongler entre de nombreux outils différents.

 

Une gestion CMS/CRM centralisée

L’un des gros points forts du CMS HubSpot, est l’intégration d’un CRM, permettant un bon alignement entre les équipes ventes et marketing. Grâce à l’alliance CRM/CMS, vos équipes marketing peuvent facilement identifier les contenus les plus consultés par vos prospects, et vos équipes commerciales peuvent connaître précisément le parcours des prospects sur votre site web.

Le CMS, couplé au CRM, permet ainsi de faire gagner en efficacité vos collaborateurs en leur fournissant un ensemble de données précieuses à l’amélioration de vos stratégies marketing et commerciales.

Vous vous demandez peut-être quelles sont les fonctionnalités que vous offre le CRM HubSpot ?

Voici un bref aperçu de l’utilisation que vous pouvez faire du CRM :

  • Gérer et segmenter vos contacts selon une multitude de critères
  • Visualiser l’activité des prospects : visites sur le site, ouvertures de vos e-mails, clics sur vos documents commerciaux, etc.
  • Planifier des rendez-vous
  • Créer, envoyer et suivre des séquences e-mails automatisées
  • Créer des tâches et activités
  • Et tant d’autres !

HubSpot vous libère de la maintenance et de la gestion serveur de votre site

La vitesse, la sécurité et la fiabilité de votre site internet sont des éléments cruciaux aujourd’hui. Un site lent, peu stable, et qui n’est pas sécurisé peut non seulement impacter l’expérience de vos visiteurs, mais également la capacité de votre site à se positionner sur les moteurs de recherche.

HubSpot CMS vous libère intégralement de la gestion de ces aspects techniques tout en délivrant un système performant et sécurisé.

L’offre CMS intègre par exemple :

  • La mise à disposition d’un certificat SSL
  • L’utilisation d’un hébergement CDN (Content Delivery Network) : un réseau de diffusion du contenu qui garantit un accès rapide et sécurisé aux contenus de votre site
  • Un taux de disponibilité du site de 99,99%

Ce qu'il faut retenir

HubSpot a pensé et conçu son CMS pour que vos équipes marketing gagnent en autonomie, efficacité et productivité, grâce à une interface simple, et à de nombreuses fonctionnalités directement intégrées.

  • Un CMS facile à prendre en main, tout-en-un
  • Pas besoin de compétences techniques pour gérer et créer/modifier des contenus sur le site
  • Un CRM intégré, pour une collaboration encore plus efficace entre les équipes sales et marketing
  • Une maintenance et gestion des aspects techniques gérées par HubSpot
  • Mettez facilement en place des outils de conversation pour apporter votre aide aux visiteurs en temps réel, et même les accompagner tout au long de leur parcours (Chatbot et Livechat)
  • Personnalisez vos contenus pour les adapter à vos visiteurs en fonction de différents critères (pays, langue, maturité dans le parcours d’achat etc.)
  • Apprenez à connaître votre audience en conduisant des A/B Test, afin de créer des futurs contenus en adéquation avec leurs attentes !

 

Mettez en place une stratégie de génération de leads plus performante avec le CMS HubSpot 

Tel est le challenge que les entreprises rêvent d’atteindre grâce à leur site web : générer plus de leads ! Seulement voilà, c’est parfois plus compliqué à mettre en place qu’il n’y paraît.

Pourquoi ? Parce que vos équipes doivent généralement jongler entre de nombreux outils différents pour mettre en place la stratégie, l’analyser, et l’améliorer. Peut-être avez-vous remarqué le temps que passent vos collaborateurs à trouver et à tester les bons plugins pour construire une landing page qui tienne la route et qui soit mobile-friendly…

Autant vous dire que c’est comme assembler un puzzle à 1000 pièces sans avoir vu le modèle avant : c’est compliqué !

Pour faire simple, le CMS conçu par HubSpot, regroupe en une seule et même plateforme, les outils dont votre équipe a besoin pour assurer la réussite de votre stratégie de génération de leads :

  • Le blog
  • Des recommandations sur l’optimisation de vos pages pour le référencement naturel
  • Les landing pages
  • Les formulaires
  • Les call-to-action
  • La gestion des campagnes
  • Des outils d’A/B testing
  • Les rapports complets et précis
  • Le CRM

 

Un CMS qui permet constamment de faire évoluer votre site web

Tableau de suivi du trafic sur HubSpot CMS

 

Peut-être pensiez-vous que le travail était terminé dès la mis en ligne de votre site ? Figurez-vous que non, et heureusement ! Vous aurez beau avoir sollicité les meilleures équipes pour la conception de votre site, vous ne pourrez jamais être certains à 100% d'avoir fait les bons choix... avant de le confronter à son public et de récolter de précieuses données.

Le CMS HubSpot vous permet de visualiser des rapports complets et précis sur les données de votre site web :

  • Le nombre de visites par page
  • Le parcours de vos leads sur votre site
  • Le taux de conversion par page
  • Les call-to-action les plus performants
  • Etc.

Vos marketeurs disposent ainsi de toutes les données pour identifier les améliorations à effectuer, pour que votre site soit votre meilleur allié dans l’atteinte de vos objectifs !

Le CMS HubSpot offre une gestion du référencement naturel centralisée

Capture de l'outil de recommandations SEO intégré à HubSpot CMS


Le référencement, ce sujet complexe et énergivore qui complexifie le quotidien de vos marketeurs... Le référencement est un métier à part entière, que les équipes marketing tentent tant bien que mal de maîtriser pour assurer votre visibilité sur le web.

Toujours dans l’optique de faciliter la vie de votre équipe marketing, HubSpot a intégré plusieurs fonctionnalités à son CMS.

Des recommandations SEO

HubSpot analyse automatiquement le contenu de votre site, et propose des améliorations précises à mettre en place pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.

Des outils pour une stratégie de contenu plus efficace

Les stratégies de référencement naturel classiques mènent la vie dure à vos collaborateurs. La stratégie la plus courante, qui consiste à cibler un mot clé précis, suffit de moins en moins à référencer vos contenus.

Depuis quelques temps, on assiste à l’émergence d’une nouvelle méthode, appelée “Topic Clusters”. Elle consiste à hiérarchiser votre contenu par thématique, avec un fort maillage interne entre les contenus d’un même groupe, dans le but de favoriser l’indexation d’un site sur les moteurs de recherche.

Le CMS HubSpot met à disposition des marketeurs un outil dédié à la création et la visualisation de vos groupes thématiques, afin de leur donner toutes les clés en main pour un référencement naturel optimisé.

 

Un CMS qui permet d'offrir une expérience utilisateur personnalisée 

Vous avez certainement déjà lu de nombreux articles sur l’importance de personnaliser la relation avec vos utilisateurs. Grâce au CRM intégré à l’outil CMS, HubSpot fournit à votre équipe tous les outils pour personnaliser au maximum l'expérience de vos visiteurs et prospects sur votre site.

Les outils de conversations

Présentation du Chatbot disponible dans HubSpot CMS



La plateforme met à disposition de nombreux outils de conversation, vous permettant ainsi de personnaliser la relation avec vos visiteurs et prospects :

  • Chat en direct
    Le chat en direct permet de communiquer avec vos prospects et clients en temps réel. Vous pouvez par exemple le mettre en place sur vos pages produits pour proposer votre aide aux visiteurs, et répondre à leurs questions supplémentaires en temps réel.
  • Chatbot
    Le chatbot est utile pour automatiser vos conversations. Vous pouvez créer des bots qui vous aident à qualifier vos leads, à prendre des rendez-vous, mais également à répondre aux questions fréquentes de vos prospects et clients. Il peut, par exemple, être utile sur une page contact pour proposer aux visiteurs de prendre rendez-vous directement avec vous.

Les contenus intelligents

Il vous est également possible de personnaliser le contenu de votre site web en fonction des données dont vous disposez sur vos prospects et visiteurs. Vous pouvez ainsi individualiser les pages de votre site, vos pages de destinations, formulaires, ou encore, call-to-action, en gérant l’affichage d’un certain contenu ou d’un autre en fonction des données dont vous disposez.

Vous pouvez vous baser sur de nombreux critères afin d’identifier la manière dont vous souhaitez personnaliser l’expérience de vos prospects :

  • Pays
  • Type d’appareil utilisé
  • Source de provenance du visiteur
  • Langue préférée
  • Liste d’appartenance du contact
  • Phase du cycle de vie

L’A/B Testing

Le CMS vous permet de créer des A/B test sur vos pages et call-to-action, afin de tester différentes mises en pages et différents types de contenu. Le but étant, pour votre équipe, d’identifier ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience en terme d’engagement, de mieux connaître vos visiteurs, et d’en tirer de précieuses conclusions pour vos prochaines actions.

Comment ça fonctionne ?

Vos collaborateurs créent plusieurs variantes de la page, ou du call-to-action qu’ils souhaitent tester, et HubSpot s’occupe de charger les versions de manière aléatoire afin de comparer l'engagement des visiteurs.

 

Ce qu'il faut retenir

De nombreux outils sont mis à disposition dans le CMS afin que vos équipes marketing (et même commerciales), puissent créer une expérience utilisateur personnalisée, et mémorable !

  • Mettez facilement en place des outils de conversation pour apporter votre aide aux visiteurs en temps réel, et même les accompagner tout au long de leur parcours (Chatbot et Livechat)

  • Personnalisez vos contenus pour les adapter à vos visiteurs en fonction de différents critères (pays, langue, maturité dans le parcours d’achat etc.)

  • Apprenez à connaître votre audience en conduisant des A/B Test, afin de créer des futurs contenus en adéquation avec leurs attentes !

 

Pas de coûts cachés avec le CMS HubSpot 

Comme évoqué plus haut, l'offre Hubspot CMS intègre tous les aspects liés à l'hébergement, la sécurité et la performance du site.

L'outil étant proposé en mode SaaS, vous n'aurez plus à vous soucier de la gestion de vos certificats SSL, de la gestion (et de la performance !) de votre serveur d'hébergement, ni même de potentielles mises à jour de la solution ou d'extensions.

Dans le cadre d'une solution CMS "classique", ces aspects engendrent généralement des coûts de fonctionnement et de maintenance technique pouvant représenter un budget annuel important (et parfois quelques suées !).

Dans le cadre du CMS Hubspot, le coût est fixe et englobe ces différents frais, pour un budget finalement maîtrisé dans le temps.

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Ophélie Herbaut

Chef de projet Inbound Marketing au sein de l'agence, Ophélie partage son expérience et ses conseils sur des sujets tels que le marketing digital, la génération de leads, le marketing automation.