Lorsque vous abordez un projet de création ou de refonte de site internet, se pose irrémédiablement la question de : “quelle solution CMS choisir pour notre site”.
Si les CMS ne manquent pas sur le marché, la solution CMS proposée par HubSpot offre de nombreuses possibilités pour toute entreprise B2B qui souhaite s’appuyer sérieusement sur son site internet pour générer de nouveaux prospects, et faire de son site web un vrai levier business.
À la fin de cet article, vous aurez une vision complète des fonctionnalités du CMS HubSpot, ainsi que de ses avantages et inconvénients. Vous serez en mesure de prendre une décision éclairée quant à la pertinence de ce CMS pour votre entreprise.
Le CMS HubSpot en quelques mots
Une solution conçue pour accélérer votre croissance
Le CMS HubSpot est une plateforme de gestion de contenu conçue pour aider les entreprises à créer, gérer et optimiser leur site web. Il offre une gamme complète d'outils et de fonctionnalités pour faciliter la création de sites web attrayants et générateur de business.
Une solution qui se distingue des autres solutions
Le CMS Hub se distingue des autres solutions CMS par sa capacité à offrir une expérience de croissance complète pour les entreprises.
Avec ses outils de génération de leads et sa facilité d'utilisation, mais surtout l’intégration native du CRM, le CMS Hub est un choix idéal pour toute entreprise qui souhaite tirer le meilleur parti de son site web et en faire un véritable levier business.
💥 HubSpot CMS, le seul CMS qui intègre un CRM
HubSpot CMS est à ce jour le seul CMS qui intègre nativement un CRM. Cette spécificité est loin d’être négligeable si vous cherchez à vous appuyer sur votre site pour générer de nouveaux prospects et à aligner vos efforts marketing et sales.HubSpot CMS : les fonctionnalités phares
1. Créer et administrer des contenus facilement
Comme son nom l’indique, le CMS HubSpot est un Content Management System : comme WordPress, Joomla ou encore WebFlow. HubSpot CMS est une solution qui offre à ses utilisateurs la possibilité de gérer facilement le contenu (au sens large) de leur site web.
Créer des pages web, un blog, des landing pages en quelques instants
Grâce à la solution CMS de HubSpot, vous pourrez aisément gérer et créer les contenus qui composent votre site. Pages web, blog, landing pages… Le moteur de conception proposé par HubSpot vous permet très facilement de constituer vos templates de pages, à partir d’un thème conçu sur mesure ou d’un thème obtenu sur la Marketplace HubSpot.
Responsive design et optimisation mobile sont au rendez-vous
La partie responsive design et optimisation mobile n’est pas en reste au sein de la solution. Le moteur du Hub CMS vous permet très facilement d’adapter vos contenus pour les formats mobiles et tablettes, et ce, sans réel effort de votre part.
Un environnement de test pour plus de sûreté
Pour les aspects (légèrement) plus techniques, le CMS HubSpot met à disposition un environnement de pré-production pour vous permettre de tester vos modifications avant leur mise en ligne définitive. Idéal, bien entendu, lorsque vous procédez à des modifications ou des évolutions conséquentes.
Créer des sections dynamiques grâce aux bases de données HubDB
Comme tout CMS qui se respecte, l’outil vous permet de lier votre site à une base de données, bâtie sur le système de gestion de bases de données de HubSpot, le HubDB. Vous pouvez ainsi facilement déployer des contenus dynamiques (une page équipe, des offres d'emplois, un catalogue de produits par exemple) et les mettre à jour à travers une interface très accessible et intuitive.
2. Convertir des visiteurs en leads
Le contraire aurait été surprenant venant de HubSpot ! La solution HubSpot CMS est bien entendu un outil redoutable pour concevoir un site centré sur la conversion. Vous disposez en effet, au sein de la formule HubSpot CMS en stand alone, de tous les éléments fondamentaux pour créer facilement des tunnels de conversion.
Déployer des landing pages en quelques instants pour générer vos premiers leads
Si l’on vous disait que la mise en place d’une landing page et d’un formulaire associé deviendra un jeu d’enfant ? Qu’en quelques clics, vous serez capables de monter une page d’atterrissage complète et commencer à générer vos premiers leads ? Tout cela sans installer aucune extension ni faire appel à un service tiers.
Plutôt appréciable non ? C'est bien le cas avec le CMS Hub !
Créer des calls-to-action pour convertir plus facilement vos visiteurs en contact
HubSpot propose un module de gestion de vos Calls-to-Action (CTAs). En un clin d'œil, vous pouvez ainsi créer vos CTAs, les disposer facilement sur vos pages clés ou vos articles de blog, et surtout, mesurer leur efficacité afin de les optimiser et d'améliorer vos taux de conversion.
Personnaliser vos contenus grâce au Smart Content
Offrir à vos visiteurs une expérience personnalisée, telle est la promesse du CMS HubSpot et des contenus personnalisés. Grâce au Smart Content, vous pouvez personnaliser vos pages et vos contenus en fonction de vos visiteurs et de leurs caractéristiques, optimiser leur expérience et ainsi améliorer vos taux de conversion.
Interagir avec vos visiteurs grâce aux Live Chat et ChatBots
Le CMS HubSpot intègre plusieurs outils de marketing conversationnels simples d’utilisation.
Vous disposez par exemple d’une fonction de Live Chat, idéale pour offrir à vos visiteurs et prospects un moyen d’entrer facilement en contact avec vous.
L’outil intègre également une fonction Chatbot qui peut vous aider à qualifier vos leads et répondre aux questions les plus basiques de vos visiteurs.
💥 Pour aller plus loin
Le CMS HubSpot, un allié pour booster votre stratégie marketing3. Augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche
Une solution SEO-friendly pour optimiser les performances de votre site web
La solution offre également de nombreux atouts en termes de stratégie de contenu et de référencement. Elle inclut en effet des outils SEO d’optimisation de contenus, qui vous guident dans les bonnes pratiques à suivre pour chacune de vos pages ou de vos articles de blog.
Grâce aux outils de stratégie de contenu, vous pourrez également organiser la création de vos contenus autour d’une stratégie de “topic clusters”, une méthodologie de plus en plus plébiscitée pour améliorer les performances de votre référencement naturel.
4. Analyser facilement les données clés
Disposer d’un site internet est une chose, comprendre où et comment intervient votre site dans la décision d’achat de vos clients cibles, et quelle est la performance de votre site en est une autre.
Sur ce point, le CMS Hub intègre tout ce dont vous avez besoin pour mesurer et analyser la performance de votre site, des simples données de trafic (visites, pages vues, taux de rebond, etc) jusqu’au taux de conversion global ou par page par exemple.
Grâce aux outils analytics et aux outils de reporting directement intégrés, vous serez également en mesure de déceler quels canaux sont les plus efficaces (référencement naturel, payant, social media, emailing, etc) et mesurer le ROI de vos actions marketing.
Les avantages du CMS HubSpot
Les avantages de la solution HubSpot sont nombreux et font de cette solution un choix judicieux pour les entreprises B2B qui cherchent à optimiser leur site web et à aligner leurs efforts marketing et sales.
Voici quelques-uns des principaux avantages :
1. Une solution tout-en-un
La solution HubSpot CMS intègre un CRM, ce qui permet de gérer facilement les contacts et de suivre leurs interactions avec le site. De plus, elle offre des outils de conversion, tels que des calls-to-action et des landing pages, pour générer des leads et faciliter la conversion des visiteurs en clients.
La centralisation des outils Analytics et des tableaux de bord et rapports est également un réel argument pour vos équipes marketing pour gagner en efficacité et en autonomie.
2. Facilité d'utilisation
Le CMS HubSpot est d'une grande simplicité d'utilisation grâce à son éditeur intuitif en drag and drop. Vous pouvez vous appuyer sur des thèmes pré-conçus, ou faire développer un thème sur-mesure pour bâtir votre site internet.
3. Rapidité, fiabilité, sécurité : un socle technique solide
Si votre terrain de prédilection est le marketing, les sujets relatifs à la sécurité, la fiabilité ou la rapidité de la plateforme sont des aspects sur lesquels vous ne vous arrêterez pas spontanément. C’est pourtant un pré-requis indispensable pour tout site web qui se respecte. Un bon site web se doit d’offrir à ses visiteurs une expérience irréprochable en termes de temps de chargement, de fiabilité et de sécurité.
Et pour vous, entreprises, ce sont des points de vigilance importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous faites le choix de votre solution.
HubSpot CMS répond à ces 3 critères à travers une solution hébergée fiable et optimisée :
- Rapidité
Le CMS Hub est une solution hébergée, qui bénéficie d’une infrastructure bâtie autour d’un CDN, un réseau de diffusion de contenu. Les bénéfices ? Ce dispositif est conçu pour traiter un volume de trafic important et garantir la disponibilité de votre site dans des contextes où l’affluence peut être forte.
Couplé à multiples optimisations directement intégrées à l’outil (optimisation du poids des images, minification des fichiers Javascript et CSS, mise en cache, etc), le CMS HubSpot offre une solution rapide et bien entendu une meilleure expérience pour vos visiteurs. - Sécurité
Le CMS HubSpot offre une garantie de sécurité pour votre site et vos données. Grâce au réseau de diffusion de contenu, à une architecture protégeant vos données des tentatives de piratage, et également au monitoring permanent des infrastructures, votre site est entre de bonnes mains. Non négligeable également, la formule CMS inclut également un certificat SSL. - Fiabilité :
Le taux de disponibilité du service est de 99,999%. Grâce à l’infrastructure sur laquelle repose la solution HubSpot, HubSpot assure un niveau de fiabilité et de disponibilité du service sans faille. En cas de défaillance d’un serveur, la redondance mise en place permet à un autre serveur de prendre le relais immédiatement et de vous éviter toute indisponibilité ou perte de trafic.
💥 Pour aller plus loin
6 arguments qui vous feront opter pour le CMS HubSpotLes inconvénients du CMS HubSpot
Bien que le CMS HubSpot présente de nombreux avantages, il est important de prendre en compte certains inconvénients.
1. Le coût de la solution
Le coût du CMS HubSpot peut sembler élevé par rapport à d'autres solutions CMS populaires et “gratuites” telles que WordPress ou Joomla.
Cependant, il est important de noter que le prix comprend non seulement l'utilisation du CMS, mais également l'hébergement et la gestion serveur, et l'accès à un large éventail de fonctionnalités intégrées.
💥 Pour aller plus loin
Plus de détails sur les tarifs, fonctionnalités et avantages du CMS HubSpot.2. Une communauté encore assez faible en France, mais en pleine croissance
Bien que la solution HubSpot soit adoptée dans de nombreux pays, la communauté française autour du CMS est encore assez restreinte.
Cependant, HubSpot offre des ressources suffisantes (Forums, Assistance, Academy) pour vous aider à tirer pleinement parti du CMS Hub. Le réseau d’agences partenaires est également un atout fort de la part de HubSpot, et une aide précieuse pour les utilisateurs HubSpot souhaitant se faire épauler.
Combien coûte le CMS HubSpot ?
HubSpot propose plusieurs formules de son CMS :
- une version gratuite, limitée aux fonctionnalités de base du CMS, “brandée” HubSpot, et pouvant comprendre jusqu’à 25 pages de site
- Starter, à partir de 23€ par mois, qui peut comprendre jusqu’à 50 pages de site
- Pro, à partir de 360€ par mois - la version la plus adaptée pour les startups, TPE ou PME
- Entreprise, à partir de 1 180€ par mois, davantage destinée aux grands comptes
Un coût qui peut sembler élevé en comparaison aux solutions Open Source et gratuites les plus populaires telles que WordPress, WebFlow ou Joomla par exemple, mais qui, une fois décortiqué, se justifie relativement vite.
Vous vous préservez par exemple du coût d’hébergement et de maintenance que peut nécessiter une solution comme WordPress, et à fonctionnalités équivalentes, de coûts supplémentaires liés à la souscription à des services tiers (outil de création de landing page, de gestion des CTAs, de formulaires, etc).
Des exemples de sites internet construits avec HubSpot
Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un site internet construit sur le CMS Hub ? 👀
Ça tombe bien, on a decortiqué pour vous 10 exemples de site internet B2B.À qui s'adresse le CMS HubSpot ?
Le CMS HubSpot est une solution polyvalente qui convient à une large gamme d'entreprises, des petites aux grandes entreprises. Que vous soyez une startup, une TPE, une PME ou une grande entreprise, le CMS HubSpot peut répondre à vos besoins en matière de création et de gestion de site web.
Quels types de sites internet peut-on construire avec HubSpot ?
Les types de sites qui peuvent être conçus avec le CMS HubSpot sont variés. Vous pouvez créer un site internet leadgen, un site vitrine pour présenter votre entreprise et vos services, un site e-commerce pour vendre vos produits en ligne, ou encore, un blog pour partager du contenu pertinent avec votre audience.
Quel que soit le type de site que vous souhaitez créer, le CMS HubSpot offre une flexibilité et une facilité d'utilisation qui vous permettent de personnaliser votre site selon vos besoins et vos objectifs spécifiques. Que vous soyez novice en matière de développement web ou un expert en la matière, le CMS HubSpot vous offre les outils et les ressources nécessaires pour créer un site web professionnel et performant.
Pourquoi HubSpot plutôt qu’un autre CMS ?
C’est une question légitime, et si la refonte de votre site internet s’ancre dans une vraie stratégie de croissance, vous auriez tort de ne pas vous la poser.
La véritable question à vous poser est :
“Quel est l’objectif de mon site internet, quels résultats je souhaite atteindre grâce à lui et à quelle échéance ?”.
Si vous êtes une entreprise B2B, qui êtes structurée en termes de marketing et de ventes, et que vous comptez véritablement sur votre site internet pour générer de nouvelles opportunités et développer votre chiffre d’affaires, le CMS HubSpot, de par ses fonctionnalités axées “Lead Generation” s’imposera véritablement.
💥 Pour aller plus loin sur ce sujet, on compare de manière objective :
Le CMS WordPress et HubSpotEt voilà tout ce que vous devez savoir sur le Hub CMS d’HubSpot
Ce que vous devez retenir
Le CMS HubSpot est un excellent choix pour bâtir votre site internet B2B si vous souhaitez :
- Générer des opportunités commerciales grâce à votre site internet.
- Déployer une stratégie leadgen sans utiliser plein d'outils différents.
- Créer et administrer vos contenus facilement, sans rencontrer d'obstacles techniques.
- Mesurer les résultats de vos actions facilement.
Ai-je raté une question à laquelle vous mourez d'envie de connaître la réponse ?
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