SUCCESS STORIES

Centraliser la donnée au sein du CRM HubSpot pour l’Association Le Souffle du Nord

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Client

Le Souffle du Nord - Association

Objectif

Implémenter le CRM HubSpot au sein de la structure pour centraliser les différentes données de l’organisation

Accompagnement

Implémentation HubSpot, formation et onboarding sur l’outil et suivi/support

Résultats clés

  • 1 CRM déployé et opérationnel en quelques semaines
  • Des données de contacts centralisées
  • L’intégration de HubSpot avec plusieurs des outils phares de l’Association

Libérez-vous de l'implémentation et de la gestion de votre CRM HubSpot

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Le client

À propos de Souffle du Nord

Le Souffle du Nord est une association loi 1901 dont la mission est d'engager citoyens, entreprises, associations et collectivités ensemble autour de projets collectifs innovants pour proposer des réponses inédites aux enjeux du territoire.

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La problématique client

Des données qui gravitent autour de plusieurs outils

Le Souffle du Nord nous a sollicité pour paramétrer le CRM HubSpot et le déployer au sein de leurs équipes. La mise en œuvre du CRM HubSpot chez Le Souffle du Nord a été motivée par le besoin de centraliser l’ensemble des informations liées à leurs différents contacts : adhérents, donateurs, mais aussi partenaires.


L’ensemble de cette donnée gravitait jusqu’ici entre différents outils, et en provenance de multiples sources. Cet éclatement des informations rendait le suivi complexe à différents niveaux : suivi des adhérents, suivi des donateurs et des dons, suivi des partenaires, etc.

Ses objectifs étaient clairs : 

  • Rassembler à un seul et même endroit les informations
  • Connecter le CRM aux autres outils spécifiques à l’Association
  • Onboarder les équipes pour faciliter l’adoption
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La solution

L'implémentation du CRM HubSpot

Notre agence a déployé le CRM HubSpot main dans la main avec les équipes de Souffle du Nord, en assurant 3 étapes clés :

Phase stratégique

Cette phase a consisté en plusieurs ateliers de travail destinés à :

  • Bien identifier les différentes sources de données, les outils et process du client
  • Définir et valider le modèle de données à intégrer dans le nouveau CRM
  • Construire la matrice d’import pour l’importation des données existantes

Phase d'implémentation

Cette seconde partie fut centrée sur le paramétrage du CRM HubSpot avec :

  • La mise en place des propriétés personnalisées
  • Le paramétrage de workflows
  • Le paramétrage des intégrations Wix et HelloAsso avec HubSpot

Phase de contrôle couplée à la formation des équipes

Une fois l’instance HubSpot complètement paramétrée, une phase de monitoring a permis de s’assurer que le CRM était correctement configuré et que la donnée était correctement remontée et stockée au sein de HubSpot.

Dans le même temps, l’équipe Souffle du Nord a pu bénéficier d’une formation présentielle et d’un suivi permettant à tous les acteurs de prendre en main le nouvel outil.

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Les résultats et bénéfices

Un CRM adapté spécifiquement aux besoins de l'association

Désormais, l’Association Le Souffle du Nord dispose d’un outil solide et puissant pour centraliser l’ensemble de l’information client.

Le déploiement de HubSpot permet également aux équipes d’assurer un meilleur suivi de leurs adhérents et de leurs partenaires. Les outils marketing de HubSpot permettent aujourd’hui à l’Association de mener à bien leurs campagnes de communication, en facilitant la segmentation et en automatisant un certain nombre de tâches.

Libérez-vous de l'implémentation et de la gestion de votre CRM HubSpot

Nos équipes vous déchargent de la gestion stratégique et opérationnelle de HubSpot. Pour vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel.