La recherche de mots-clés est une phase cruciale de l'optimisation de votre site pour le référencement, essentiellement dans le cadre de stratégie de contenus ou inbound marketing.
Ces termes et expressions seront utilisés à la fois :
- dans les contenus de votre site
- dans les méta-balises du site (plus d’explications)
- dans les articles de votre blog d’entreprise (plus d’explications)
- dans vos campagnes de référencement payant
- etc.
Il est vital de choisir des expressions pertinentes, qui correspondent à la fois au contenu de vos pages et aux termes que les internautes sont susceptibles de taper dans le moteur de recherche (vous appelez peut-être votre produit "Une solution business innovante à la désorganisation interne", mais vos clients chercheront plutôt "intranet pour PME".
Si vous vous lancez dans la création ou la refonte de votre site internet, vous devrez donc impérativement prendre le temps d'identifier les termes clés.
Voici quelques pistes pour vous y aider.
Votre site internet actuel
Si ce dernier est bien muni d'un outil de tracking (Google Analytics ou Piwik par exemple), les statistiques récoltés jusqu'à présent peuvent vous éclairer sur le comportement de vos visiteurs : les contenus qui les intéressent et de quelle manière ils formulent leurs recherches.
Pensez à consulter notamment :
- les termes les plus utilisés par les visiteurs venant des moteurs de recherche
- les termes utilisés par les internautes lorsqu'ils effectuent une recherche sur votre site
- les pages les plus consultées
L'expérience de vos équipes
Vos équipes de vente en particulier et ceux parmi vos collaborateurs qui sont en contact direct avec votre clientèle (vendeur en magasin, conseiller en agence, membre du SAV, etc.) sont une mine d'informations sur le sujet.
Ces collaborateurs maîtrisent le langage de votre client et connaissent les termes que votre client utilise naturellement pour parler de votre offre ou pour décrire ce qu'il recherche.
Ils vous apporteront aussi un éclairage précieux sur les forces et les faiblesses de votre argumentaire de vente : quelles informations sont les plus efficaces, quelles sont les doutes à lever en avant-vente, etc.
Si vous avez la possibilité d'organiser des échanges ou au moins un sondage de ces équipes, vous allez récolter des renseignements extrêmement utiles, qui vous permettront d'ajuster les textes de votre site web.
Vous lancez à la fois votre marque et votre site
Vous n'avez ni outil de tracking ni collaborateurs auprès desquels récolter ces informations. Il va donc falloir formuler des hypothèses puis les tester.
Commencez donc par celles que vous avez inscrites dans votre business plan. Demandez-vous :
- Quels sont nos produits / services ?
- Si j’étais moi-même l’un de nos clients, quels mots utiliserais-je pour trouver ces produits / services sur internet ?
- Qui sont mes clients ? Dans quel cadre recherchent-ils une offre comme la nôtre ?
Complétez en vous inspirant de vos concurrents et des termes employés par les internautes sur les blogs, forums et réseaux sociaux.
2 outils gratuits pour vous assister
Le planificateur de mots-clés de Google
- Il vous suffit d'avoir une adresse @gmail pour l'utiliser
- Cliquez sur “Rechercher de nouvelles idées de mots-clés…”
- Indiquez un terme de départ dans “Votre produit ou service”
- Validez en cliquant sur le bouton “Obtenir des idées”
- Cliquez sur l’onglet “Idées de mots-clés”
Le lien : https://adwords.google.com/ko/KeywordPlanner
Ubbersuggest
- Sélectionnez la langue
- Indiquez l'expression pour laquelle vous cherchez des suggestions
- Le moteur vous liste toutes les déclinaisons de votre mot-clé selon Google Suggest (= l’outil de suggestion de Google qui complète les recherches des internautes au moment même où ils en saisissent les premières lettres).
Le lien : http://ubersuggest.org
Renouvelez régulièrement ces mots-clés
Comme pour toute action de webmarketing, il est important de suivre une approche rationnelle et d'expérimenter :
Pour obtenir des résultats, n'oubliez pas de suivre régulièrement le trafic sur le site et d'ajuster le choix des termes que vous y employez.