HubSpot Marketing Automation : 5 raisons de choisir le CRM HubSpot

🎁 Bonus : templates de workflows b2b
Un projet de marketing automation à l’horizon ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement vers quel outil vous tourner.

C’est une question tout à fait légitime.

Les outils de marketing automation ne manquent pas sur le marché. Il est d’ailleurs facile de s’y perdre. Parmi eux, la solution proposée par HubSpot, qui offre de nombreuses possibilités pour toute entreprise qui souhaite s'appuyer sur un outil complet et intuitif pour soutenir ses objectifs de croissance.

En tant qu’agence partenaire HubSpot depuis 2016, et utilisateurs de la plateforme, nous pouvons sans prétention affirmer qu’on sait de quoi la plateforme est capable.

Et nous vous proposons de le découvrir à votre tour ⤵️

HubSpot Marketing Automation : c'est quoi

1. Une solution tout-en-un pour soutenir vos objectifs de croissance

HubSpot ne propose pas qu’une simple solution de marketing automation. En adoptant leur Marketing Hub,  vous disposerez d’une panoplie complète pour attirer et convertir vos visiteurs en clients.

En plus des fonctionnalités de Marketing Automation, il vous permettra notamment de :

  • Augmenter le trafic qualifié sur votre site grâce à des outils de création de contenu et de promotion. 

  • Ne plus courir après les leads. Vous serez en mesure de déployer une véritable stratégie de conversion sur votre site web grâce à des landing pages, formulaires, ou encore, call-to-action.

L’avantage ? Arrêter de jongler entre une multitude d'outils. Et disposer d’une seule et même plateforme pour soutenir vos objectifs de croissance.

HubSpot propose également un CRM gratuit, indispensable pour mener à bien votre stratégie de marketing automation. Il permet d’avoir une vision complète sur l’activité de vos contacts, et de déclencher des workflows en fonction de leur activité : 

  • Ont-ils ouvert vos emails ? 
  • Visité une page de votre site ?
  • Téléchargé un contenu ? 
  • Cliqué sur un call-to-action ? 

En centralisant toutes les informations concernant le profil et l’activité de vos contacts, HubSpot permet de propulser les possibilités du Marketing Automation.

Si vous disposez déjà d’un CRM, et que vous ne souhaitez pas changer de solution, vous pouvez tout à fait connecter votre CRM actuel à HubSpot. 

HubSpot ne propose pas qu’un simple outil de marketing automation, mais une solution complète pour soutenir vos objectifs de croissance.

HubSpot propose également d’autres Hubs : Sales, Service, CMS et Operations. Ils peuvent être utilisés individuellement, ou de manière complémentaire, en fonction de vos besoins et objectifs. Ces Hubs peuvent contribuer au déploiement d’une stratégie de marketing automation efficace. 

Un exemple concret ?

Vous décidez de construire ou de migrer votre site internet vers le CMS HubSpot. Vous pourrez ainsi identifier rapidement les contenus consultés par vos contacts dans votre CRM. Et déployer des workflows de marketing automation en fonction de leurs intérêts.

 

En savoir plus sur les outils d'automatisation de HubSpot

💥 Pour aller plus loin

Besoin de plus d'informations ? On vous a préparé un guide complet sur le marketing automation.

2. Un outil de marketing automation complet pour une stratégie réussie

Si vous investissez dans un outil de marketing automation, c’est sans doute parce que vous souhaitez : 

  • Automatiser vos processus internes (identification de leads chauds, attribution des leads, onboarding client) ;
  • Faciliter la gestion de vos actions marketing, commerciales (lead nurturing, organisation d’événements) ;
  • Gagner du temps ; 
  • Générer plus de leads et de clients. 

Vous le savez sans doute déjà, mais de nombreux processus et actions peuvent être automatisés. 

À retenir 

HubSpot permet de créer des workflows poussés grâce à une panoplie complète de déclencheurs, d’actions et d’intégrations. 

Les déclencheurs

La solution de Marketing Automation proposée par HubSpot vous permet de disposer de plusieurs déclencheurs pour créer vos scénarios. Ces déclencheurs s’appuient sur différentes propriétés et actions concernant les contacts et entreprises dont vous disposez dans votre CRM.

Vous pouvez ainsi déclencher des scénarios qui s’appuient sur :

  • Une zone géographique ; 
  • Le téléchargement d’une ressource ; 
  • La visite ou le téléchargement d’un contenu ; 
  • Le nombre de personnes dans une entreprise ; 
  • Le statut de votre contact (lead, client…) ;
  • La participation à un événement ;
  • Et tant d’autres. 

déclencheurs outil marketing automation hubspot

Un aperçu des (nombreux) déclencheurs disponibles dans la solution

Pourquoi est-ce important ?

Plus vous disposez de déclencheurs, mieux vous pourrez cibler les contacts qui feront l’objet de vos scénarios. Et plus vous pourrez automatiser vos processus internes 😎.

Les actions

HubSpot permet de déployer des workflows composés de plusieurs actions. 

Parmi elles, la possibilité de :

  • Envoyer des emails à vos contacts, ou en interne ; 
  • Envoyer des SMS en interne ;
  • Modifier des propriétés d’un contact dans votre CRM ;
  • Créer des tâches ;
  • Envoyer une notification slack ;
  • Ajuster une audience publicitaire ;
  • Et bien d’autres. 

actions outil marketing automation hubspot

Un aperçu des actions disponibles dans la solution

Pourquoi est-ce important ?

Plus vous avez de possibilités en termes d’actions, moins vous serez limités dans la création de workflows pour répondre à vos challenges. 

Les intégrations

En tant qu’entreprise, vous utilisez sans aucun doute d’autres outils et applications au quotidien. 

HubSpot vous permet de connecter facilement plus de 50 applications pour mieux automatiser vos processus. 

Parmi ces applications, on retrouve : 

  • GoToWebinar
  • Zoom 
  • Slack
  • Google Sheet
  • Asana
  • Trello
  • Whatsapp
  • Et bien plus encore. 
Cas d'usage

Imaginons que vous souhaitiez organiser un webinar avec l’application Zoom. Connecter Zoom et HubSpot vous permettra de créer des workflows personnalisés en fonction du comportement de votre audience envers votre événement.

La personnalisation 

Rien de plus lassant que de recevoir des emails mal, ou non personnalisés. Vous êtes d'accord ? 

C'est d'ailleurs la clé d'une stratégie de marketing automation réussie : réussir à automatiser certaines actions, tout en restant pertinent pour vos contacts. 

HubSpot vous permet de personnaliser l’ensemble de vos communications grâce à des jetons de personnalisation. 

Voici un aperçu des éléments que vous pouvez personnaliser :

  • Les nom et prénom de votre destinataire ;
  • La signature de l’expéditeur ;
  • La date d’anniversaire de votre client ;
  • Et bien plus encore !

Pourquoi est-ce important ?

La personnalisation de vos communications permet d’améliorer significativement le taux d’engagement de vos contacts. 

3. Des rapports complets qui orientent votre prise de décision 

Une stratégie de marketing automation ne se résume pas à la création de workflow. Selon votre utilisation, il sera inévitable de mesurer la performance de vos scénarios

Imaginons que vous déployiez un workflow pour amener vos leads à maturité. Il sera alors nécessaire de mesurer sa performance en surveillant les indicateurs suivants :

  • Quel est le pourcentage d’atteinte de l’objectif ? 
  • Vos emails sont-ils ouverts ? 
  • Vos emails sont-ils cliqués ? 
  • Quel est le taux de délivrabilité ? 
  • Désabonnement ? 

HubSpot vous permet de mesurer facilement ces indicateurs. L’objectif ? Vous permettre d’identifier rapidement ce qui fonctionne bien, et moins bien, afin de réajuster vos workflows. 

reporting hubspot marketing automation

Un aperçu de la partie reporting des workflows dans HubSpot

 

Comme évoqué plus haut dans cet article, HubSpot propose une plateforme Marketing complète destinée à soutenir vos objectifs de croissance en termes de génération de leads et de clients. Les possibilités d’analyse et de rapports vont donc bien au-delà des fonctionnalités de marketing automation. 

HubSpot vous propose des fonctionnalités d’analyse et de rapports poussés pour vous permettre de prendre des décisions plus avisées, basées sur la donnée. 

4. La facilité de prise en main 

Ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux :

avis hubspot marketing automation

Avis disponible sur la plateforme G2, provenant d'un utilisateur en moyenne entreprise

 

HubSpot se concentre avant tout sur la simplicité d'utilisation de sa plateforme pour permettre aux entreprises de faire leurs premiers pas rapidement.

Plusieurs solutions sont mises à disposition pour que vous puissiez tirer facilement parti de la plateforme :

  • Un support client disponible par chat, téléphone, ou email en fonction de votre abonnement ; 
  • Une académie, avec plusieurs formations et vidéos sur des sujets divers et variés ; 
  • Une communauté HubSpot pour échanger avec d’autres utilisateurs et poser vos questions.

Des agences partenaires HubSpot proposent également de vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie de marketing automation, et dans la prise en main de la plateforme. Ce qui vous permet de bénéficier de leur expertise, et de gagner du temps dans la configuration et l’implémentation de votre stratégie. 

5. Évolutivité : HubSpot ne se repose pas sur ses acquis 

Rien de plus frustrant que de voir un outil concurrent évoluer plus vite que l’outil dont on dispose. HubSpot le sait, et ne repose pas sur ses acquis. 

C’est pourquoi, les outils proposés par HubSpot, dont sa plateforme de marketing automation, évoluent sans cesse. 

Leur objectif ? Proposer une plateforme complète et intuitive pour aider les entreprises à soutenir leur objectif de croissance. 

HubSpot permet d’ailleurs à ses utilisateurs de proposer leurs idées d’amélioration. 

Pourquoi choisir HubSpot plutôt qu’une autre plateforme ?

Il existe autant d’outils de marketing automation, que de besoins sur le marché. 

Vous l’avez compris, HubSpot propose une plateforme complète regroupant CRM et de nombreuses fonctionnalités marketing qui, ensemble, permettent de déployer une stratégie de marketing automation pertinente et personnalisée.  Elle a d’ailleurs été classée meilleure solution de marketing automation et meilleur produit destiné aux marketeurs par G2 :

meilleur outil de marketing automationSource : G2, Best Marketing Automation Software

Pour choisir l’outil de marketing automation dont vous avez besoin, demandez-vous : 

  • Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre grâce au marketing automation ? 
  • Quelles sont les fonctionnalités dont j’ai absolument besoin ? 
  • Quels sont les outils dont je dispose aujourd’hui, et que j’aurais besoin d’intégrer à la solution ? 

Ces premiers éléments vous aideront à choisir quel est le meilleur outil de marketing automation pour votre entreprise.

Enfin, nous vous recommandons de ne pas vous lancer sans avoir pu avoir une démo de l’outil, ou de tester l’outil. 

Si vous êtes curieux au sujet de HubSpot, nous serions ravis de vous montrer de quoi l’outil est capable

On répond à vos questions sur la solution de marketing automation d'HubSpot

  • Pourquoi utiliser l’outil de marketing automation de HubSpot ?

    Au-delà d’être classée meilleure solution de marketing automation et meilleur produit destiné aux marketeurs par G2 (ce qui est déjà super !), HubSpot est considéré comme l’une des solutions les plus complètes du marché. Ses fonctionnalités vous permettront de gagner en efficacité et en productivité. Mais aussi d’atteindre vos objectifs de croissance.

  • Combien coûte l’outil de marketing automation HubSpot ?

    Il faut compter à partir de 740 €/mois pour adopter le Marketing Hub. Sachez qu’il existe plusieurs formules en fonction de vos différents besoins, ainsi que des offres groupées et réductions pour certaines entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

  • À qui s’adresse l’outil de marketing automation HubSpot ?

    HubSpot s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent générer des leads et les transformer en clients, tout en facilitant leur quotidien.

  • Est-ce que l’on peut utiliser l’outil de marketing automation HubSpot sans le CRM ?

    HubSpot propose aux entreprises un CRM gratuit. Si néanmoins vous souhaitez conserver votre propre CRM, vous aurez tout de même la possibilité d’utiliser l’outil de marketing automation HubSpot.

[Ressource 🎁] Templates de workflows B2B

Accédez aux workflows de marketing automation qu'on implémente le plus chez nos clients B2B

Accéder aux workflows
Ophélie Herbaut

Chef de projet Inbound Marketing au sein de l'agence, Ophélie partage son expérience et ses conseils sur des sujets tels que le marketing digital, la génération de leads, le marketing automation.