Faire l'analyse de sa stratégie marketing digital : ah les fameuses statistiques ! Les chiffres, les chiffres, les chiffres ! Oui, mais lesquels ?
Si disposer de chiffres est une très bonne chose, encore faut-il avoir les bons et savoir comment les exploiter.
Voici donc 11 KPIs à connaître (et à recroiser) pour analyser les performances de votre stratégie marketing digital.
Pourquoi définir des KPIs pour votre stratégie de marketing digital ?
📌 Définition
Un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur clé de performance. Concrètement, un KPI permet d’évaluer le niveau de performance ou de succès d'un projet. Il permet également de mesurer les progrès vers la réalisation des objectifs.
3 raisons de définir des KPIs pour analyser votre marketing digital
- Pour mesurer les performances de vos actions : un KPI vous permet de mesurer et d'évaluer les performances de vos actions de marketing digital. Il vous donne des indications concrètes sur les résultats obtenus et vous aide à comprendre si vous atteignez vos objectifs fixés.
- Pour prendre des décisions éclairées : analyser les KPIs de vos actions vous permettra de prendre vos décisions en fonction des résultats obtenus.
- Pour aligner les équipes autour de mêmes objectifs : Les KPIs aident à aligner votre équipe autour d'objectifs communs. En définissant des KPIs clairs et mesurables, vous donnez à votre équipe une vision claire de ce qui est attendu et des résultats à atteindre. Cela favorise la collaboration et la concentration des efforts vers les mêmes objectifs.
Les KPIs les plus importants pour analyser les performances de votre trafic
Très souvent, les représentants des entreprises ou les marketeurs que nous rencontrons ont un mot à la bouche : visites. Il faut plus de visites, toujours plus de visites. Cette vision n’est pas dénuée de sens, mais elle ne se base que sur… une seule donnée, et une donnée quantitative qui plus est.
Or, il faut comprendre que l’heure n’est plus à la quête de ces “vanity metrics” : ces indicateurs, généralement de volumétrie, qui ne questionnent à aucun moment si ces chiffres ont un réel impact sur vos objectifs. Et qui font souvent abstraction d’une donnée précieuse : la qualité.
1. Le nombre de sessions
Le nombre de sessions (ou visites) est une donnée importante à connaître dans le cadre de l'analyse de votre marketing digital. Elle concerne les performances de votre site Internet, votre blog ou votre application mobile. Ce KPI vous permet de savoir si votre audience est suffisamment importante pour maximiser la visibilité de l’entreprise, vos produits et vos services.
2. Le nombre de visiteurs uniques
La deuxième information à connaître et à recroiser pour s’assurer de la qualité de son audience : le nombre de visiteurs uniques. En effet, c’est très flatteur de se dire que votre site comptabilise 1.000 visites par jour, mais si vous n’avez que 3 visiteurs uniques, votre stagiaire, votre neveu et vous, avouez que cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Caricatural certes, mais dans certains cas, nous ne sommes pas très éloignés de la vérité.
Lorsque vous procédez à l'analyse de votre stratégie digitale, plus le nombre d’internautes différents est grand, plus vous pouvez commencer à estimer que votre audience est diversifiée.
3. Le nombre de visiteurs par canal
Un autre KPI important : la source de vos visiteurs. D’où proviennent vos visiteurs ? De la recherche naturelle ? De vos actions sur des canaux sponsorisés ? De vos réseaux sociaux ? En analysant ce KPI, vous pourrez identifier les canaux les plus performants, et ajuster votre stratégie en conséquence.
4. Le nombre de pages vues par utilisateurs
Pour aller plus loin dans l’analyse de votre stratégie digitale et de votre site Internet, vous pouvez également tenir compte du nombre de pages vues par utilisateurs. Cette information donne une indication fiable sur l’intérêt de vos visiteurs pour vos contenus, mais aussi sur l’efficacité du maillage interne de votre site. Plus les internautes consulteront de pages de votre site, plus ils auront été sensibles à l’information proposée et aux croisements que vous leur proposerez de manière à leur fournir le parcours utilisateur le plus pertinent qui soit.
5. Le temps passé sur votre site
50.000 visites par mois. 45.000 visiteurs uniques. 3 secondes passées sur votre site en moyenne. Là encore, nous forçons la caricature, mais cela vous permet de vous faire une idée claire : vous avez de très nombreux visiteurs, mais ils ne restent pas.
Vous entrez dans un magasin, et à peine avez-vous passé le seuil et entraperçu l’intérieur, que vous faites demi-tour. Nous sommes bien d’accord que cela n’est pas bon signe, non ? Et bien, c’est exactement la même chose sur votre site Internet. Plus l’internaute passera du temps sur votre site, plus cela sera positif pour vous.
Certains vous diront le contraire et que l’internaute doit accéder à l’information rapidement. C’est vrai et ce n’est pas incompatible ! S’il trouve la bonne information en quelques clics et que celle-ci l’intéresse, votre visiteur sera plus à même d'aller consulter d'autres pages de votre site (et qui le feront certainement progresser dans sa réflexion/sa décision d’achat).
6. Le taux de rebond
Idéalement, cette information est à re-croiser (entre autres) avec le temps passé sur le site. En effet, elle peut être interprétée de différentes manières :
- Le taux de rebond est élevé MAIS l’internaute a trouvé l’information immédiatement, n’a pas eu besoin de cliquer ailleurs et il a passé suffisamment de temps sur la page pour tout lire.
- Le taux de rebond est bas MAIS l’internaute a visité plusieurs pages tout en ne restant que très peu de temps sur votre site. Peut-être s’est-il lassé de ne pas trouver l’information !?
- Le taux de rebond est élevé ET il n’est pas resté longtemps sur votre page… Là, ce n’est pas bon signe, il est temps de revoir votre stratégie après l’analyse et le constat de ces données.
Les KPIs les plus importants pour mesurer la conversion de vos visiteurs en leads
Avoir des visiteurs sur son site internet, c’est chouette. Mais encore faut-il pouvoir transformer ces visiteurs en leads. Après tout, votre objectif final n'est-il pas d’augmenter vos revenus grâce à vos actions marketing ?
Voici les indicateurs indispensables pour mesurer la conversion sur votre site internet :
7. Le nombre de leads
Reprenons l’exemple précédent : 50.000 visites par mois. 45.000 visiteurs uniques. 3 contacts… Les gens viennent vous voir, mais ne s’intéressent pas à vous, ils ne vous interrogent pas, ils ne cherchent pas à en savoir plus.
Là encore, plusieurs interprétations sont possibles :
- Votre site répond à 100% aux questions que se pose votre visiteur…
- Votre site n’incite pas à l’interaction / à l’échange
- Votre offre ne correspond pas aux attentes de vos visiteurs
Si nous vous souhaitons bien entendu le contraire, il est très rare que la première option soit avérée…
Et si vous avez de nombreux leads, pensez à considérer un indicateur clé dans le cadre de l'analyse de votre marketing digital : la qualité de ces contacts !
8. Le taux de conversion par canal
Un autre KPI primordial, le taux de conversion par canal. Cet indicateur est essentiel pour identifier les canaux de marketing les plus efficaces, ceux qui génèrent le plus de leads.
Ce KPI vous permet aussi de comprendre le comportement des utilisateurs et de détecter les problèmes ou les opportunités d'optimisation spécifiques à chaque canal.
9. Le nombre de leads qualifiés par le marketing
Encore une fois, il est important de mesurer le nombre de leads générés par vos actions de marketing digital. Mais tous les leads ne seront pas qualifiés et ne correspondront pas à votre ICP.
De plus, tous les contacts générés ne seront pas au même stade de maturité. Certains seront déjà prêts à acheter, alors que d’autres auront besoin de plus de temps pour réfléchir (Pro tip : n’oubliez pas de nurturer ces contacts).
Quoi qu’il en soit, rien de pire que d’envoyer à vos commerciaux des contacts qui ne sont ni qualifiés, ni matures. C’est pourquoi, il est capital de mesurer le nombre de contacts réellement qualifiés et prêts à être transmis à vos équipes commerciales.
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Les KPIs les plus importants pour mesurer l’impact de votre marketing digital sur les résultats de l’entreprise
10. Le nombre de clients générés par vos actions
Combien de clients sont issus de vos actions de marketing digital ? Quels sont les canaux par lesquels ils sont arrivés à vous ?
En mesurant le nombre de clients générés par vos actions de marketing digital, vous pouvez identifier les actions les plus efficaces pour attirer et convertir des clients. Cela vous permet d'optimiser votre stratégie en mettant l'accent sur les actions et les canaux les plus performants.
11. Le CA généré et le ROI de vos actions
Quel est le CA généré par ces clients provenant de vos actions de marketing digital ? Ce KPI vous permettra de mesurer l’impact de votre marketing digital sur l’entreprise, mais aussi d’évaluer le retour sur investissement de vos actions.
Des exemples de KPIs pour vos autres canaux de marketing digital
L’analyse des performances du trafic de votre site internet, et de la conversion est capitale pour analyser votre stratégie digitale. Néanmoins, il reste également important de surveiller les indicateurs de vos autres canaux.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des KPIs à suivre pour mesurer les performances de vos actions SEO, sponsorisées, emails et réseaux sociaux.
Des exemples de KPIs pour mesurer les performances de votre stratégie SEO
- Le classement des mots-clés positionnés
- Taux de clics (CTR)
- Le nombre de backlinks
- L’autorité de domaine
Des exemples de KPIs pour analyser les performances de vos emails marketing
- Taux d'ouverture
- Taux de clics
- Taux de conversion
- Taux de désabonnement
- Taux de rebond
Des exemples de KPIs pour mesurer les performances de vos actions sponsorisées
- Taux de clics
- Coût par clic
- Coût d’acquisition
- Taux de conversion
- Retour sur investissement
- Portée et impressions
Des exemples de KPIs pour analyser les performances de vos actions sur les réseaux sociaux
- Taille de l'audience
- L’engagement : le nombre de "J'aime", de commentaires, de partages et de clics sur les liens
- Portée et impressions
- Taux de conversion
Bonus : la checklist ultime pour savoir si votre stratégie digitale est (vraiment) efficace
Nous avons conçu une checklist regroupant 70 indicateurs pour vous aider à vérifier l’efficacité de votre stratégie digitale. En la complétant, vous pourrez découvrir votre score et identifier les forces et faiblesses de votre stratégie digitale.