C’est une phrase que nous entendons souvent : l’un des signes qui vous font dire que votre site a bien besoin d’être refait... et l’une des raisons pour lesquelles vous avez pris contact avec notre agence.
- "Le design est dépassé, il nous faut quelque chose de plus moderne."
- "La charte graphique n’est plus à jour avec la nouvelle identité"
- "Le style ne reflète plus du tout nos valeurs"
- Etc.
Chacune est une raison parfaitement légitime de refaire le site internet de votre société ou de votre organisation. Après tout, le design et l'interface de votre site vont avoir un double impact sur l'image que vos visiteurs se feront de votre entreprise.
- Un impact conscient : l'internaute va évaluer le sérieux, la crédibilité ou encore le professionnalisme de votre entreprise en se basant sur le rendu visuel de vos supports en ligne (de la même manière qu'un passant évalue la vitrine d’un magasin avant de décider d’y entrer ou non).
- Un impact inconscient : même si les internautes s’en défendent et se voient comme des créatures rationnelles, qui décident de leurs actions (achat, prise de contact, interaction avec vos contenus, etc.) sur des critères logiques, le design joue tout de même un rôle fort dans l’image qu’ils se forment inconsciemment de vous.
Et si votre visiteur rencontre des difficultés dans l'utilisation du site, si la navigation n'est pas fluide, si les contenus ne sont pas clairs, s'il ne sait pas où aller... en bref, si son expérience est mauvaise, vous allez sans aucun doute possible faire fuir des visiteurs.
Or, il ne faut pas grand chose pour perdre l'internaute moyen : cette étude menée par le groupe Change Science (pour ne citer qu'elle) a constaté que plus de 35% des personnes testées rencontraient des difficultés à compléter des tâches simples sur le site.
Ce qu’il faut retenir : le design est une composante essentielle de la réussite de votre projet.
Voici quatre ressources pratiques qui vous aideront à préparer le terrain pour refaire votre site et à compléter la partie "Design / Ergonomie" de votre cahier des charges.
1/ Listez quelques exemples de sites dont vous aimeriez que le nouveau s'inspire
Listez des sites internet existants dont votre nouveau site pourrait s’inspirer (en termes de design, mais aussi de contenu, de fonctionnalité, de navigation ou autres). Puis présentez-les aux différents décideurs du projet.
Objectifs
- Comprendre les goûts et les attentes des décideurs du projet
- Les familiariser avec ce qui existe aujourd’hui sur la toile
- Récolter des idées et des bonnes pratiques pour le nouveau site
- Pouvoir nous faire comprendre plus facilement vos attentes, grâce à des exemples concrets
Conseil
ll s’agit d’une étape importante, mais il est facile de s’y perdre (la recherche ayant, il faut bien le reconnaître, un aspect ludique). Limitez volontairement le temps que vous y accordez.
Par où commencer ?
Recherchez vos concurrents, vos partenaires, les sites que vous fréquentez vous-mêmes régulièrement ou téléchargez simplement une collection de sites déjà assemblés, telle que celle-ci :
2/ Définissez dans les grandes lignes vos attentes pour la nouvelle identité visuelle
Formalisez ce que vous attendez visuellement et graphiquement du nouveau site.
Objectifs
- Définir ce qui doit être conservé dans l’identité actuelle (le logo, la palette de couleur, etc.)
- Faire l’inventaire des ressources visuelles à votre disposition (photos, charte graphique formalisée, fichiers sources des logos, etc.)
- Cerner l’image que doit se faire le visiteur en arrivant sur le nouveau site
Conseil
Pas d’angoisse si vous n’arrivez pas à formuler vos attentes ! Nul ne vous demande de concevoir vous-même la charte graphique du nouveau site. Il s'agit simplement de définir ce dont vous disposez, ce que vous souhaitez éventuellement conserver et la réaction que vous voulez susciter chez le visiteur.
Nous serons là pour vous poser les questions et vous montrer les exemples qui vous aideront à comprendre ce que vous recherchez pour le nouveau site et à mettre les mots dessus.
Par où commencer ?
Au départ de chaque projet, nous complétons avec vous un brief créatif : une liste de questions personnalisées en fonction de votre projet afin de mieux comprendre vos attentes. Vous pouvez télécharger un modèle de brief créatif ici pour obtenir un aperçu du type de questions soulevées.
3/ Examinez vos concurrents
Identifiez les choix de vos concurrents en termes de communication visuelle.
Objectifs
- Formaliser la liste des concurrents directs de votre futur site
- Comprendre leur forces (exemples à émuler et à dépasser sur votre futur site) et leurs faiblesses (écueils à éviter) en termes de communication visuelle
Conseil
Vous craignez peut-être que cette recherche ne contamine votre nouveau site : qu’il devienne un plagiat de ceux de vos concurrents. Au contraire. Cette analyse est indispensable pour comprendre l’existant et ne pas céder aux premières idées qui vous viendront à l’esprit, idées qui sont probablement celles qu’ont déjà eues vos concurrents.
Par où commencer ?
Pour ne pas vous disperser et perdre trop de temps sur cette étape, nous vous recommandons d’analyser vos concurrents un par un, en suivant pour chacun la même feuille de route.
Vous trouverez une checklist pour ce faire dans cet article : Analyser la présence online de vos concurrents.
4/ Récoltez les informations clés pour réussir le design
Le design de votre site internet n'est pas une forme d'art, c'est un outil au service de vos objectifs et de votre communication. La clé d’un design réussi est donc de définir des objectifs clairs et précis puis d’identifier le profil de votre client type afin de concevoir le design qui répondra à ses attentes.
Objectifs
- Identifier la ou les actions que vous attendez du visiteur sur le site
- Définir le profil de ces visiteurs et le contexte dans lequel ils visiteront le site
Conseil
Oubliez l’image de l’artiste débridé et hirsute que vous allez lâcher sur votre projet en espérant que sa créativité fera merveille.
Le webdesigner est un expert à la double compétence créative et technique. C’est cette expertise qu’il va mettre au service de votre objectif : il travaillera l'univers visuel, l'interface, la structure du site et la mise en page des contenus, l’ergonomie, les flux navigation... en deux mots, l’expérience utilisateur qui aura le plus de chances de faire que votre site atteigne ses objectifs.
Pour y parvenir, il faudra donc d'abord définir l'action que vous attendez des internautes sur votre site (prendre contact, acheter un produit, consulter les informations, etc.)
Par où commencer ?
Si vous n’êtes pas certain de vos objectifs, vous pourrez trouver dans cet article un modèle simple et efficace pour formaliser votre stratégie web. Cette vue d'ensemble devrait vous aider à cibler les actions précises que vous attendez de vos visiteurs sur le site.
De son côté, ce questionnaire court et simple vous aidera à déterminer votre persona : le profil du visiteur type que vous souhaitez voir réaliser cette action.