Sommaire
- Pourquoi la génération de leads est cruciale pour votre entreprise ?
- Quels outils HubSpot pouvez-vous utiliser gratuitement ?
- Les avantages des outils gratuits de HubSpot pour la génération de leads
- Intégrer les outils gratuits de HubSpot à votre stratégie en quelques étapes
- Maximisez l'efficacité de vos campagnes avec le CRM gratuit de HubSpot
- En conclusion
Vous voulez booster la croissance de votre boîte et atteindre vos objectifs sans trop de tracas ?
Avec des outils gratuits et performants comme ceux proposés par HubSpot, c’est presque un jeu d’enfant !
Cet article va vous montrer pourquoi la génération de leads est importante pour votre business et comment les outils gratuits de HubSpot peuvent vous aider. Let’s go !
Pourquoi la génération de leads est cruciale pour votre entreprise ?
La génération de leads va bien au-delà d’une simple collecte de contacts ; elle est essentielle pour accroître votre base client et booster votre pipeline de ventes. En capturant les coordonnées de prospects bien ciblés, vous ouvrez la porte à un monde d'opportunités pour convertir des visiteurs anonymes en clients fidèles.
Une bonne stratégie vous permet de viser juste avec des messages personnalisés, d’analyser les infos démographiques des prospects, et de peaufiner votre approche marketing pour obtenir un maximum de retour sur investissement.
Mais, soyons honnêtes, générer des leads peut être assez complexe et prendre du temps.
Heureusement, les outils gratuits de HubSpot sont là pour vous simplifier la vie.
Quels outils HubSpot pouvez-vous utiliser gratuitement ?
HubSpot propose toute une panoplie d’outils gratuits qui peuvent vraiment simplifier votre processus de génération de leads. Voici un petit tour d'horizon :
Les outils gratuits de HubSpot orientés Marketing
Voici un panel des fonctionnalités gratuites du Hub Marketing pour les équipes marketing.
Gestion des contacts
La solution CRM de HubSpot, c’est la base de votre stratégie de lead gen. Elle vous permet de centraliser toutes vos infos de contacts et d’entreprises.
Email marketing
Lancez des campagnes avec des modèles tout prêts ou créez les vôtres sur mesure.
Formulaires et Landing Pages
Mettez en place facilement des formulaires et des pages d'atterrissage pour capter plus de leads.
Livechat et Bots conversationnels
Engagez les visiteurs de votre site avec des outils conversationnels pour une expérience client optimale.
Gestion des publicités
Utilisez vos données CRM pour créer des publicités ciblées. L’offre gratuite de HubSpot vous permet de bénéficier de ces fonctionnalités dans la limite de deux comptes connectés.
Segmentation avancée des leads
HubSpot vous offre la possibilité de segmenter vos prospects selon des critères précis, comme le comportement en ligne ou les interactions antérieures avec votre marque. Triez vos prospects avec précision pour des campagnes ultra-personnalisées.
Automatisation des suivis
L'automatisation est un atout majeur des outils gratuits de HubSpot. Configurez des emails de suivi automatiques pour maintenir le contact avec vos prospects, les remercier pour leur intérêt, ou leur fournir des informations supplémentaires, augmentant ainsi vos chances de conversion. Vous bénéficiez en formule gratuite d’une action automatisée par formulaire.
Suivi et mesure des performances
Gardez un œil sur le nombre de leads générés, les sources de trafic, et les taux de conversion pour affiner votre stratégie.
Les outils gratuits de HubSpot orientés Sales
Les outils commerciaux ne sont pas en reste avec le Sales Hub de HubSpot. HubSpot propose un certain nombre de fonctionnalités gratuites dédiées aux équipes de vente pour optimiser leur processus de vente.
Gestion de votre pipeline de transactions
Centralisez et visualisez toutes vos opportunités à un seul et même endroit grâce au pipeline de transactions de HubSpot. Gérez gratuitement jusqu’à un pipeline de transactions.
Suivi des emails
Soyez alerté lorsqu’un prospect ouvre votre e-mail ou clique sur son contenu. Grâce au tracking d’email, vos commerciaux peuvent ainsi améliorer leur suivi et engager la relation au bon moment.
Outil de prise de rendez-vous
Simplifiez-vous la vie pour organiser vos rendez-vous. Grâce à l’outil gratuit de prise de rendez-vous de HubSpot, planifiez des rendez-vous plus rapidement, sans échanges superflus, avec un simple lien.
Création de devis
Créez vos devis gratuitement depuis HubSpot, transmettez les à vos clients en un clic et collectez vos paiements en ligne.
Les avantages des outils gratuits de HubSpot pour la génération de leads
Des outils faciles à utiliser et rapides à mettre en œuvre
Les outils gratuits de HubSpot sont conçus pour simplifier la vie au quotidien. Sans être un “pro de la tech”, vous pourrez créer des formulaires attractifs et personnalisés pour votre site web et ainsi capter des leads instantanément.
Un environnement évolutif et des fonctionnalités toujours plus riches
Que vous soyez sur les outils gratuits de HubSpot, ou que vous ayez souscrit à un abonnement, vous constaterez vite à quel point la plateforme évolue au fil du temps. Amélioration des fonctionnalités, ajout de nouveaux outils, l’environnement HubSpot ne cesse d’évoluer pour offrir toujours un peu plus de confort et d’efficacité à ses utilisateurs.
HubSpot vous permet une stratégie échelonnée qui suit votre développement
Les outils gratuits de HubSpot sont un excellent point de départ pour amorcer une stratégie sérieuse de génération de leads. Commencez avec la version gratuite et, à mesure que votre boîte grandit, vous pourrez passer aux versions payantes (Starter, Pro et Entreprise) qui offrent encore plus de fonctionnalités.
Intégrer les outils gratuits de HubSpot à votre stratégie en quelques étapes
1. Créez votre compte et installez le code de suivi
Pour intégrer les outils gratuits de HubSpot à votre stratégie de génération de leads, rien de plus simple.
Commencez par créer un compte gratuit sur HubSpot, puis connectez votre site web à la plateforme en installant le code de suivi en suivant ces étapes :
- Depuis votre compte HubSpot, rendez-vous dans la section Paramètres en cliquant sur l'icône Paramètres dans la barre de navigation principale.
- Accédez à la section “Suivi et Analytics”, puis “Code suivi” dans le menu latéral gauche
- Dans la section “Intégrer le code”, vous obtiendrez le code à intégrer sur votre site.
Installez le code de suivi sur votre site. Une fois l’installation terminée, vous pourrez ainsi suivre les données de trafic de votre site web et capturer les informations de contacts des prospects qui visitent votre site.
2. Créez vos formulaires pour capturer vos leads
Ensuite, créez des formulaires de capture de leads attrayants et intégrez-les sur votre site web, vos pages de destination et vos profils de réseaux sociaux. Veillez à ce que ces formulaires soient visibles et faciles à remplir.
Vous pouvez également offrir des appels à l’action en proposant par exemple des livres blancs, des démos ou des propositions de rdv pour encourager les prospects à partager leurs coordonnées avec vous.
3. Suivez et analysez vos performances
Enfin, utilisez les outils gratuits de HubSpot pour suivre et analyser les performances de vos campagnes de génération de leads. Regardez les données et les métriques clés pour identifier les tendances et les opportunités d'amélioration. Utilisez ces informations pour ajuster votre stratégie et maximiser vos résultats.
Pour aller plus loin : Faites vos premiers pas sur HubSpot
Maximisez l'efficacité de vos campagnes avec le CRM gratuit de HubSpot
La mise en place des outils est une chose, mais pour maximiser l'efficacité de vos campagnes de génération de leads avec HubSpot, nous vous recommandons de suivre ces bonnes pratiques.
- Définissez clairement vos objectifs, identifiez votre audience cible, et créez du contenu qui parle directement à leurs besoins.
- Utilisez la segmentation pour personnaliser vos messages et suivez vos leads tout au long de leur parcours pour prioriser ceux qui sont prêts à convertir.
- Analysez régulièrement vos campagnes pour voir ce qui marche et ajustez le tir pour des résultats toujours meilleurs.
Vous voilà parés pour exceller ;)
En conclusion
La génération de leads est cruciale pour votre boîte. Avec les outils gratuits de HubSpot, vous disposez de parfaits leviers pour optimiser votre stratégie et booster votre croissance.
Alors pourquoi attendre ?
Intégrez ces outils dans votre stratégie dès maintenant et générez des résultats rapidement !