Les étapes pour créer un blog HubSpot qui cartonne !

Vous avez déjà un blog HubSpot et vous êtes déçu de ses résultats ? Ou, vous vous apprêtez à créer/refondre votre blog et vous voulez assurer son succès ? On vous livre en 4 étapes les bonnes pratiques à mettre en œuvre, de la stratégie à l’administration quotidienne. À la fin de votre lecture, vous aurez toutes les clés pour mener à bien votre projet de blog sur HubSpot.

Je ne savais pas qu’on pouvait créer un blog avec HubSpot

Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article “Pourquoi vous devriez penser à HubSpot pour votre blog ?”. Mais n’hésitez pas à suivre nos conseils qui peuvent s’adapter à différentes plateformes de blogging.

 

Concevoir une stratégie de blog solide

Et oui, c’est un classique, mais avant de partir tête baissée dans la création de votre blog, il va falloir penser “stratégie”. Non, créer un blog parce que tout le monde le fait, ce n’est pas une bonne idée. Prenez le temps de définir ce que vous souhaitez obtenir grâce à votre blog. Projetez-vous sur les retombées attendues pour votre entreprise. Mais soyez réaliste sur les moyens (temps, ressources humaines, budget) dont vous disposez.

Il vous faut ensuite définir quels seront les sujets abordés au travers des articles de votre blog. Ce choix doit être guidé avant tout par l’audience que vous ciblez. Vous devez apprendre à connaître ses centres d’intérêt, ses besoins et ses habitudes. Vous aurez alors une vision plus claire des thématiques à traiter et du ton à employer pour attirer et plaire à votre audience cible

Ces différentes informations vont vous permettre de tracer plus finement les contours de votre blog. Vous pourrez alors établir son organisation future. En élaborant une arborescence de contenu adaptée à votre positionnement, vous pourrez prévoir le format de votre blog et des catégories qui le composent. Réalisez une recherche de mot-clé pour challenger vos décisions grâce à la data.

Exemple d'une arborescence de contenus pour organiser ses mots-clés et articles
Structurez votre blog pour traiter vos sujets en profondeur et optimiser la navigation de vos cibles.

 

Le choix que vous ferez concernant la structure de votre blog et le format de vos articles sera déterminant pour la suite de votre projet. Regardez ce que fait la concurrence, par exemple. Inspirez-vous des références de votre secteur. Et cherchez à comprendre quels formats fonctionnent le mieux par rapport à votre thématique, votre structure et les habitudes de vos cibles.

Point de vigilance

C’est très bien d’être ambitieux, mais encore une fois restez réaliste concernant vos moyens. Plus vous aurez une structure de blog complexe et des formats d’article variés, plus les phases suivantes vont nécessiter un investissement important. Préférez dans ce cas une approche itérative et prioriser vos décisions en évaluant leur impact sur votre stratégie. 

Concentrez-vous dans un premier temps sur les points cruciaux, ceux qui peuvent servir de base solide pour votre positionnement. HubSpot est une plateforme suffisamment souple pour vous permettre de faire grandir et évoluer votre périmètre fonctionnel dans le temps.

Vous pourrez alors établir un planning éditorial pour votre blog. Point important, n’attendez pas que votre blog soit publié pour rédiger vos contenus. Grâce à votre stratégie de blog, vous avez une idée précise de ce que vous devez produire. Priorisez vos efforts sur un nombre limité de catégories pour commencer. Et planifiez ensuite vos publications jusqu’à 6 mois après la mise en ligne de votre blog.

Et oui, car une fois votre blog publié, ce ne sera que le début de l’aventure. Il vous faudra ensuite être régulier. Plutôt que de traiter plusieurs sujets à la fois, concentrez-vous sur une thématique précise. Et, seulement lorsque vous disposez d’un socle solide, abordez une thématique différente. Prévoyez aussi du temps pour analyser et réviser les contenus que vous aurez déjà publiés.

💥 Pour aller plus loin

Consultez notre méthode en 4 points pour élaborer une stratégie de blog percutante et assurer la réussite de votre projet

 

Imaginer un design efficace et résilient

Penser le design d’un blog est un exercice qui peut vite virer au casse-tête. Vous voulez sûrement faire preuve d’originalité pour réussir à marquer les esprits et imprimer votre identité. Mais ne négligez surtout pas l’affordance de votre interface. Vous devez avant tout faire en sorte que vos lecteurs utilisent votre blog avec facilité et expérimentent une navigation agréable. 

Don’t try to be original, just try to be good

Paul Rand

Pour cela, vous devez penser votre design pour différents supports (lecture sur smartphone ou grand écran) et différentes conditions d’utilisation (un lecteur pressé qui cherche la réponse à sa question ou autre qui a le temps d’explorer et d’approfondir son centre d’intérêt).

Ne négligez pas le prototypage de vos différentes fonctionnalités. A quoi vont ressembler vos vignettes d’articles ? Et si un article possède un titre très long ou qu’il n’a pas d’image à la une ? Comment se comportent votre navigation et votre pagination quand il y a peu de contenus ? Et lorsqu’il y en a beaucoup… Prévoyez les différents cas de figure qui vont se présenter au cours de la vie de votre blog.

Vous allez devoir maquetter plusieurs modèles de pages pour un blog entièrement opérationnel. Le principal modèle est celui de vos articles. Si différents formats sont attendus, modélisez dans vos maquettes les spécificités de chacun. N’hésitez pas à solliciter un développeur pour vous assurer de la faisabilité de vos idées. 

Gardez à l’esprit que vos articles doivent avant tout délivrer de l’information et faire passer vos messages. Privilégiez donc des choix graphiques qui facilitent la lecture et la mise en avant de vos éléments clés. N’oubliez pas également d’offrir des possibilités pour continuer l’exploration  du sujet. Des ressources à télécharger, des contenus associés… 

Vos articles doivent aussi permettre à vos lecteurs d’aller plus loin dans leur recherche. Votre blog est une passerelle vers vos services et/ou produits. Votre design et ses fonctionnalités doivent donc permettre de conserver l’attention de vos visiteurs le plus longtemps possible. Et, encore mieux, de passer à l’action pour devenir des leads.

Mais vos articles ne sont pas le seul point d’entrée de votre blog. Ne laissez pas de côté votre index et ses variations. Il s’agit des modèles de pages qui regroupent la liste de vos articles, classés par thématique sur les index de catégories. Idéalement, ces derniers ne doivent pas seulement être une liste de vignettes vaguement organisées.

Vos index (de blog, de catégorie ou même d’auteur), sont des centres de conversion très intéressants à travailler. Ils sont la vitrine qui met en valeur votre expertise vis-à-vis des sujets traités sur votre blog. Mais aussi un hub de navigation important dans le parcours de vos visiteurs. Alors, pensez à exploiter ces éléments dans votre design pour répondre à vos objectifs marketing.

💥 Pour aller plus loin

Retrouvez tous nos conseils pour réussir le design de votre blog B2B et être de n'oublier aucun élément important.

 

 

S’assurer que son blog est développé correctement

Une fois votre design terminé, il peut être adressé au développeur qui va se charger de lui donner vie. Bien sûr, ce dernier est l’expert technique de votre projet. Mais il y a tout de même certains points dont vous devez vous assurer pour garantir l’efficacité de votre blog.

Prenez le temps de contrôler le maillage interne de votre blog. Est-ce qu’il est possible de naviguer facilement, via des liens, entre chaque catégorie ? La navigation permet d’accéder à l’ensemble des articles publiés ? Il existe des liens entre les articles et il est simple d’en créer de nouveaux ? Ces éléments sont primordiaux pour permettre l’exploration de votre blog par vos visiteurs et les robots des moteurs de recherche.

D’ailleurs, lorsque vous recevez votre nouveau blog, portez une attention particulière à la pagination présente sur vos index. Si nécessaire, créez un blog de recette avec un ensemble de faux articles. Vous devez vous assurer que chaque page de pagination est explorable. Vérifiez aussi le format utilisé pour vos liens de pagination. Il doit bien s’agir de liens accessibles qui permettent de passer d’une page à l’autre. Pour rappel, un lien correspond à la balise HTML <a>. 

Mon blog est multilingue

Si votre blog et ses articles doivent être accessibles en plusieurs langues, vous devez être attentif à deux éléments.

Le premier est le sélecteur de langue. Il s’agit du menu qui permet de naviguer entre les différentes versions de votre site. Est-il bien accessible et opérationnel ? Son fonctionnement natif sur HubSpot est d’être visible uniquement lorsqu’une version alternative de votre contenu est disponible. Si vous souhaitez un comportement différent, il est nécessaire de passer par un développement sur mesure.

Ensuite, contrôlez dans votre code source la présence de balises "hreflang". Elles indiquent, notamment aux moteurs de recherche, les différentes versions de votre contenu. HubSpot ne propose pas par défaut la mise en œuvre d’une balise x-default, préconisée en SEO. Là encore, un développement sur mesure est nécessaire.

Votre blog est un allié précieux de votre stratégie de référencement naturel. C’est pourquoi vous devez être attentifs à ce que les basiques du SEO on-page soient respectés. Structure de niveaux de titres, balise title et méta-description, format d’url…  Nativement, HubSpot prend soin de ces critères, mais mieux vaut prévenir que guérir.

En bonus, vous pouvez-vous assurer de la mise en œuvre de données structurées sur vos pages. HubSpot peut générer nativement des données structurées de type Article. Mais votre développeur peut, si vous lui demandez, vous permettre de gérer d’autre types de données structurées qui vous aideront à gagner en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Enfin, examinez attentivement les temps de chargements de vos différents contenus. Appuyez-vous notamment sur l’outil de recommandations SEO d’HubSpot pour cela. Est-ce que les appels à des ressources tierces sont raisonnables ? Est-ce que vos différentes images sont optimisées ? Il sera peut-être nécessaire de faire des choix et ajustements pour permettre à votre blog de charger le plus rapidement possible.

J’utilise un thème “marketplace” 

Vous avez la volonté de passer par un thème “clé en main” acheté sur la marketplace d’HubSpot ? 

Prenez soin de vérifier que les fonctionnalités qu’il propose sont en adéquation avec votre stratégie. N’hésitez pas à solliciter le créateur du thème et testez le site de démonstration.

Vous pourrez avec un thème disposer plus rapidement de votre blog. Mais vous serez limités concernant les personnalisations possibles et devrez composer avec les fonctionnalités disponibles. 

Publier des contenus régulièrement sur son blog

Ça y est, votre blog est en ligne ! Mais ce n’est que le début de l’aventure. Vous vous êtes fixé des objectifs lors de la phase stratégique, et maintenant vous avez l’outil idéal pour les atteindre. Encore faut-il l’utiliser convenablement. Mais retenez bien une chose, obtenir des résultats grâce à son blog est un travail quotidien qui nécessite de se projeter sur du long terme.

D’où l’importance d’avoir établi un calendrier éditorial pour votre blog. Il vous faudra être rigoureux dans son exécution. Encore une fois, tenir un blog c’est un marathon, pas un sprint. Soyez méthodique dans le traitement de vos différentes thématiques. Si vous êtes dans un contexte de création de blog, attendez d’avoir traité un sujet de manière approfondie avant d’attaquer le traitement d’un autre. 

Pour autant, ne soyez pas rigide. Il va être important de suivre les performances de vos articles au fil du temps. Comment est-ce qu’ils se positionnent dans les moteurs de recherche ? Est-ce qu’ils reçoivent du trafic ? Est-ce que vos visiteurs prennent le temps de les lire de manière approfondie ? Servez-vous de ces informations pour programmer et prioriser vos interventions. Et utilisez ces données pour effectuer les ajustements stratégiques nécessaires.

Concernant vos articles, nous vous conseillons dans un premier d’être particulièrement attentifs aux basiques. Lorsque vous traitez un sujet, assurez-vous de répondre au besoin de votre audience. Considérez les mots-clés que vous ciblez et interrogez-vous sur l’intention qui se cache derrière ces requêtes. Qu’est-ce que l’utilisateur cherche à obtenir ou comprendre lorsqu’il formule sa recherche ?

Faites en sorte que vos articles soient originaux et exhaustifs dans les réponses qu’ils apportent. Mais n’oubliez jamais de traiter les bases. Vous ne pouvez pas présupposer des connaissances de votre audience concernant le sujet que vous traitez. Et souvent, la preuve de votre expertise passera par votre capacité à aborder toutes les facettes de votre thématique. Du sujet le plus simple au plus complexe.

Avant de passer à l’intégration de vos articles, préparez votre contenu avec soin. Travaillez les informations de vos balises title, de vos méta-descriptions et de vos urls. Relisez soigneusement les différents titres de vos articles. Élaborez des visuels et médias optimisés et originaux. Créez des liens vers vos autres articles…

Ensuite, n’oubliez pas de tirer profit des fonctionnalités natives des blogs HubSpot. Utilisez les modules Drag and Drop de l’éditeur pour donner une identité unique à vos articles. Intégrer des call to actions bien choisis pour booster la conversion de vos actions marketing. Et utilisez les options de planification pour publier vos articles aux bons moments.

Vous allez répéter toutes ces étapes quotidiennement. Alors il peut-être intéressant de les formaliser. Vous pourrez alors communiquer plus aisément ces procédures à vos collaborateurs et aux différents intervenants de votre blog. Cela vous permet de simplifier les missions de chacun et vous garantit un niveau de qualité équivalent pour tous vos articles.

Et voilà, vous avez toutes les clés pour créer votre blog avec HubSpot. Bien sûr, vous pouvez adapter ces conseils à n’importe quelle autre plateforme de blogging. Mais, n’oubliez pas : votre blog est un outil incroyable à mettre au service de votre stratégie d’acquisition de leads. Alors, mettez toutes les chances de votre côté. Utilisez une plateforme qui vous aide à développer vos actions marketing au quotidien.

 

 

La FAQ complète pour les créateur et éditeurs de blog

  • Est-ce nécessaire de créer une stratégie de blog ?

    Oui, une stratégie de blog est indispensable si vous souhaitez être un acteur qui compte dans votre secteur. Il s’agit d’un plan d’action complet qui va vous aider à obtenir plus de trafic et d'engagement. C'est également un excellent outil pour établir une relation unique avec votre audience et lui fournir le contenu dont elle a besoin.

  • Comment créer une stratégie de blog B2B ?

    • Définissez vos objectifs.
    • Identifiez votre public et ce qu’il veut lire.
    • Déterminez vos sujets et vos formats de contenu.
    • Créez un calendrier de publication.
    • Élaborez un plan de distribution.
    • Suivez vos performances et adaptez vos actions.
  • Est-ce que je peux traiter de sujets très différents sur mon blog ?

    Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Cela va beaucoup dépendre de votre positionnement et de vos ressources. Néanmoins, le fait de traiter une thématique très spécifique, votre sujet de niche, est un atout pour développer plus rapidement et efficacement votre audience. En utilisant HubSpot comme plateforme de blogging, vous êtes libre de créer plusieurs blogs sur le même domaine. Ce qui peut vous permettre de créer un blog pour chaque thématique traitée.

  • Quels sont les éléments importants du design de blog ?

    Le contenu doit être constamment au centre de vos préoccupations lors de la conception de votre blog. Vous devez avant tout faciliter sa lecture et sa compréhension. Soyez également extrêmement attentifs à la navigation. Elle doit être évidente et intuitive. Enfin, ne négligez pas votre identité de marque.

  • Concernant la technique de mon blog, quels sont les points de vigilance ?

    Assurez-vous d’avoir une structure de blog solide qui évite la redondance et permet une navigation efficiente. Avec des liens qui permettent, à vos lecteurs et aux robots d’indexation, d’accéder à l’ensemble des articles et catégories. Pour vos contenus, ils doivent disposer d’une hiérarchie de titres cohérente et de médias optimisés. Idéalement, vos articles proposent des données structurées.

  • Comment publier efficacement sur mon blog ?

    Il vous faut être régulier et méthodique. Ne vous dispersez pas trop dans les sujets traités. Mettez en place des procédures pour appliquer et communiquer les bonnes pratiques à suivre. Et suivez régulièrement les performances de vos contenus. 

Justine Simmet

Développeuse web chez Impala Webstudio, Justine est notre référente technique pour tout ce qui touche aux projets HubSpot CMS. Passionnée de SEO et adepte d’Assurance Qualité Web, elle aime partager et transmettre au quotidien ses connaissances et découvertes.